S’abonner au mag
  • Angleterre

Le modèle anglais remis en cause

Le modèle anglais remis en cause

La Premier League a beau être le championnat le plus attractif, le plus cher et le plus regardé, il n’empêche que des critiques peuvent lui être adressées.

William Gaillard, conseiller de Michel Platini à l’UEFA, a mis en évidence les carences du modèle anglais au cours d’une discussion avec des parlementaires britanniques : « Le football professionnel a beaucoup de réussite donc on doit être reconnaissant envers la Premier League et les divisions inférieurs. Mais dans le même temps les retombées n’ont pas été bonnes pour l’équipe nationale, qui n’a pas obtenu d’excellents résultats » .

Ainsi pour Gaillard, la puissance financière du championnat anglais a déséquilibré son football et a empêché de mettre en place une vraie formation pour les jeunes. De plus, selon lui, il faudrait s’inspirer du modèle néerlandais, qu’il qualifie « d’excellent modèle de base » , et nommer un directeur technique.

Avec un nombre si important de revenus générés (on parle d’un coût de deux milliards pour diffuser la compétition sur la période 2010-2013, ndlr), la Football Association risque de faire la sourde oreille.

NB

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:



C'est une putain de bonne question !

Qui va remporter la Coupe d'Afrique des nations ?

Le Maroc
Le Sénégal
Fin Dans 19h
81
40

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!