Le foot fait cogiter
Depuis une vingtaine d’années, les études sur le football se multiplient. Recherches visant à améliorer la performance, études physiologiques et psychologiques, analyses sociologiques de la compétition et du spectacle sportifs, etc. Fondée en 2006, l’Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF), présidée par André Menaut professeur des universités et ancien entraîneur professionnel, vise explicitement à établir des liens entre les différents « chercheurs en football » et notamment à rapprocher les praticiens des universitaires.
Pour la troisième année consécutive, elle organise aujourd’hui et demain un colloque international « Football et Recherches » qui se tient cette fois-ci à l’université de Valenciennes. Les cinq tables rondes de ces deux journées donnent un bon aperçu des centres d’intérêt de l’ACFF.
Le premier thème exploré « l’apport de la physiologie et de la méthodologie d’entraînement au football » confronte les regards d’universitaires et d’un préparateur physique. Une deuxième table ronde s’intéresse aux centres de formation. Troisième et dernier sujet de ce lundi 19 mai, « l’apport des nouvelles technologies » , sans la moindre communication sur l’arbitrage vidéo au grand dam de Frédéric Thiriez…
Le mardi 20 mai s’ouvrira par des réflexions croisées sur la prise de décision chez les joueurs, entraîneurs et arbitres avec la participation de Didier Ollé-Nicolle, coach du Clermont Foot. Puis les problèmes de violences et de racisme dans les stades seront disséqués par plusieurs spécialistes et par Gervais Martel – si toutefois il a le cœur de débattre de ces sujets après la cruelle déception de ce week-end…
Toutes les informations sur ce colloque sur le site :
NH