S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Swindon Town

Le florilège de Di Canio

Le florilège de Di Canio

Lorsqu’il était joueur, Paolo Di Canio était un bon client. Maintenant entraîneur, il n’a pas vraiment changé. Extraits.

À 44 ans, le coach de Swindon Town revient sur les maux actuels du football. « Si les joueurs d’aujourd’hui sont vicieux, c’est notre faute à nous, adultes. À 10 ans, on leur offrait déjà des téléphones portables dernière génération. C’est nous qui les avons enfermés dans leurs chambres où ils passent tout leur temps sur leurs ordinateurs, jeux vidéo et smartphones. Nous ne communiquions pas assez avec eux. Et maintenant, quand ils grandissent, ils s’effondrent face aux premières difficultés, ils ne savent pas les affronter. Ils sont trop faibles. La priorité des jeunes joueurs n’est plus de jouer et de s’entraîner, mais d’avoir une montre en or » , peste Di Canio.

Il faut dire que le bonhomme a une certaine idée de l’éducation. Séquence nostalgie avec un épisode de 1994 : « Je me rappelle qu’à 26 ans, j’étais furieux de ne pas avoir été retenu pour la Coupe du monde aux États-Unis. Et à table, je répondais mal à ma mère. Mon père s’est levé et m’a donné une gifle, devant ma femme et ma famille. Je peux dire que c’est la meilleure leçon de vie que j’ai reçue. »

Le technicien italien en a aussi profité pour répondre à Rio Ferdinand, son ancien coéquipier à West Ham. Pour rappel, Di Canio avait remplacé son jeune gardien Wes Foderingham après seulement 10 minutes de jeu (son équipe était déjà menée 2-0 par Preston North End). Avant de déclarer qu’ « il avait été l’un des pires joueurs jamais vus dans un match de foot » et de lui demander de s’excuser sous peine de ne plus jamais rejouer. Ce qui n’avait pas plu à Rio Ferdinand qui s’était alors empressé de le faire savoir sur Twitter. « Je ne veux que du bien à Rio parce que c’est un ami et que nous avons joué ensemble. Mais j’ai aussi envie de lui dire « Rio, depuis 2 ans, tu es davantage présent sur Twitter que sur les terrains de foot » » , a répondu Di Canio au Daily Mail.

Paolo Di Canio nous apprend aussi qu’après avoir fait monter Swindon Town en League One (3ème division), il ne compte pas s’arrêter là. « Je suis obsédé par une deuxième promotion d’affilée. Je veux faire remonter Swindon, coacher 10 ans en Premier League et, pour finir, je veux entraîner l’Angleterre pendant un Mondial. Voilà mon projet. Après, je prendrai ma retraite » , a-t-il déclaré au quotidien anglais.

L’ancien Laziale est enfin revenu sur ses modèles dans le métier : « Fabio Capello est un gagneur, Harry Redknapp astucieux. Comme entraîneur, j’aimerais être la synthèse de Capello et Redknapp. » Droopy avec des lunettes ?

Dans cet article :
Bastia chipe le trône de Ligue 2 à Guingamp, Caen sort de la crise
Dans cet article :

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre