- Espagne
- Liga
- FC Barcelone
Le Barça était « esclave » du tiki-taka
Moins à l’aise sur la scène européenne depuis deux saisons et son dernier titre en Ligue des champions, le FC Barcelone cherche aujourd’hui à se refaire une santé.
Pour Piqué, l’explication de cette baisse de régime est simple, comme il l’a déclaré à la Gazzetta dello Sport ce matin : « Nous avons joué pendant des années avec des entraîneurs de la maison. Il y a d’abord eu Pep, puis il y a eu Tito. Nous avons poussé notre style de jeu jusqu’au point d’en être quelque peu les esclaves. » Et de devenir inefficaces.
C’est à ce titre que les dirigeants ont engagé Neymar, prodige brésilien, et Gerardo Martino, coach argentin chargé de faire évoluer et de remettre au goût du jour le fameux tiki-taka, style de jeu barçelonais fait de passes à profusion : « Tata arrive de l’extérieur. Il a la même vision du football qui repose sur la possession du ballon, mais il envisage également d’autres options. Et ça, c’est quelque chose de très positif, dans le sens qu’aujourd’hui, on a plusieurs cordes à notre arc. Si nos adversaires nous pressent, donner de longs ballons n’est pas une mauvaise chose, cela change le jeu, cela l’aère. Au football, il faut progresser chaque année, évoluer, sinon les gens finalement te connaissent. »
Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)TD



























