Lampard TV
Lampard remet le couvert. Depuis la sortie de son film, sobrement
intitulé « Vacances à Chypre », tourné au camescope avec le concours de Dyer, Ferdinand et d’une ou deux “mignonnes” putains, on savait le garcon attiré par les expériences filmiques. Il est allé au bout de son idée et possède maintenant une chaine de télévision à son nom.
Lampard est donc le premier footballeur à se lancer dans la télé
réalité personnelle. Le principe est simple. Le joueur filme de courtes séquences sur son téléphone, celles-ci sont ensuite mises en ligne sur le portail du diffuseur et accessibles à la demande par le public. Orange UK, le partenaire du joueur pour cette opération, promet ainsi des contenus « variés et exclusifs » . Sont d’ores et déja disponibles plusieurs vidéos : « Franck ricane avec ses amis de
Chelsea », « Franck et Ronnie tapent le bout de gras à la cérémonie deremise du Ballon d’or », « Franck joue un remake de Perdu de vue avec
feu Jamie Redknapp ». Des vidéos persos suivent, les titres parlentd’eux-mêmes : « Franck emballe les cadeaux de Noel de sa fille », « Franck joue avec ses chiens » et en bonus « Franck cuisine des choux de Bruxelles ». Tout cela est véridique.
Plus d’images, moins de contenu
L’initiative est selon le joueur l’occasion de montrer au public ce
qu’il est vraiment, de donner en quelque sorte à voir son « moi véritable ». Francky déballe ainsi son quotidien et tourne sous nos yeux de simili mémoires vidéos.
Brès et ses Confessions (intimes?) n’ont qu’à bien se tenir. Le
joueur approche un fantasme de la télé réalité : parvenir à unetransparence absolue, continue. Celle-là même qui pourrait faire
croire à l’achèvement d’un égalitarisme total : « Lampard vit comme
nous, nous sommes pareils, nos existences se valent » .
La monotonie de la vie de famille, les repas, les enfants ou les entraînements permettent au public de s’identifier. Cette égalité feinte fait de l’ouvrier l’égal de la star. Le spectaculaire ou les exploits sportifs n’intéressent plus, ce sont les temps morts et le néant qui sont désormais plébiscités. Bien que biaisé, l’habile jeu de miroir est réconfortant.
Naïf spectateur, mon semblable, mon frère…
Soigner le vide par le vide
Le projet Lampard vient également répondre à la nécessité pour les
diffuseurs de trouver des contenus adaptés aux nouveaux formats, aux nouveaux impératifs de la vidéo à la demande : il faut produire des contenus adaptés à la consommation fragmentée d’images, produire des séquences courtes et pouvant être visionnées sur de petits écrans notamment. Avenir technologique, nous voilà…
BCM