- Angleterre
- Tottenham
La vie de footballeur pèse sur Alderweireld
Le défenseur des Spurs commence à avoir le blues.
Dans l’hebdomadaire flamand Humo, Toby Alderweireld fait le point. À vingt-sept ans, il accuse plusieurs pépins physiques depuis le début de la saison. Des problèmes qui l’empêchent de retrouver son meilleur niveau, le dernier revers en date étant l’élimination de son équipe contre La Gantoise ce jeudi. Beaucoup de pression qui finit logiquement par apporter des doutes.
Ce n’est un secret pour personne, combiner une vie de footballeur professionnel de haut niveau et une vie privée n’est pas chose facile. Et pour Toby, qui, adolescent, a tout plaqué pour aller tenter sa chance à l’Ajax Amsterdam, « après douze années, ça commence à peser, explique-t-il au magazine. Depuis mes quinze ans, je n’ai pas pu fêter Noël ou la fin d’année avec ma famille. Je ne les vois quasiment pas. Mon frère aîné a eu des jumeaux dont je suis parrain : je n’ai pas pu être présent le jour de leur naissance. Idem pour leur anniversaire. Je rate chaque moment spécial. »
Dès lors, quelle solution pour se rapprocher de la famille ? Un retour en Belgique ? « J’y songe parfois. Par exemple, si vous jouez pour Anderlecht, vous rentrez chaque jour à la maison. Mais je joue à haut niveau et je veux y rester le plus longtemps possible. J’ai tellement bossé pour arriver à ce niveau. Je n’ai qu’une seule chose en tête : tirer le meilleur du football. »
Que les Mauves préparent le carnet de chèques : dans deux-trois saisons, Toby sera mûr pour un retour au bercail !
JD