- FIFA
- Arbitrage
La vidéo sur la ligne pour 2014
Coupe du Monde 2010, huitièmes de finales Angleterre-Allemagne, Frank Lampard met une mine qui fracasse le dessous de la transversale avant de franchir la ligne. Tout le monde a vu que le but était valable sauf l’arbitre. C’est sans doute pour éviter ce genre d’erreurs en mondovision que Sepp Blatter a ouvert la porte à l’assistance vidéo pour la coupe du monde 2014.
Dans un entretien accordé au quotidien catalan Mundo Deportivo, le président de la FIFA a annoncé lundi l’arrivée de la technologie dans le football. « Le mondial 2014 sera doté de la technologie pour éviter les buts fantômes. La Fifa dispose de deux bons systèmes, répondant à toutes nos demandes: fiabilité, immédiateté et simplicité d’utilisation« , a déclaré le Suisse.
La vidéo ne sera donc mise en place que lors d’actions litigieuses sur la ligne de but, afin de déterminer si le ballon a entièrement franchi la ligne ou non. Mais ce n’est pas encore complètement fait puisque cette innovation devra être avalisée par le board de la Fifa en mars 2012.
C’est Michel Platini qui va être content.
AJ