Alors que toute l’Europe avait les yeux rivés sur l’alléchant mais finalement décevant Ukraine-Italie, d’autres nations jouaient leur place à l’Euro 2024. Dans le groupe E, la Tchéquie, qui n’avait besoin que d’un point, en a facilement empoché trois face à une Moldavie réduite à dix (3-0). Bien lancés par Doudera (1-0, 14e), les Národní tým ont accéléré à la suite de l’expulsion de Babohlo (55e). Face à une équipe qui pouvait elle aussi espérer être de la grand-messe continentale l’été prochain, Chory (2-0, 72e) puis Soucek (3-0, 89e) ont enfoncé le clou pour offrir à la Tchéquie une huitième participation de rang à un Euro.
Dans le groupe H, les Danois, assurés de terminer en tête de leur poule, se sont fait surprendre en Irlande du Nord (0-2). Largement dominateurs – 79% de possession –, les Danois ont cédé sur les deux seules frappes cadrées de la Green and White Army. Price (1-0, 60e) et Charles (2-0, 81e) ont permis aux Nord-Irlandais de boucler ces éliminatoires par un succès de prestige. Tout comme la Slovénie qui, grâce à sa victoire contre le Kazakhstan (2-1) accompagnera le Danemark en Allemagne. Šeško sur péno (1-0, 41e) lance parfaitement les siens, ensuite rattrapés par Orazov (1-1, 48e). C’est finalement Verbič qui délivre le Stadion Stozice de Ljubljana dans les toutes dernières secondes (2-1, 87e) et offre à la Slovénie sa deuxième participation à un Euro, 24 ans après la première.
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !