- Bundesliga
La suprématie du Bayern inquiète la Bundesliga

Le football est un jeu qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est toujours le Bayern qui gagne.
Avec treize points d’avance sur leur dauphin, le Red Bull Leipzig, les Bavarois sont bien partis pour remporter un cinquième titre national consécutif, et ce manque de suspense depuis cinq ans inquiète les dirigeants du foot allemand. Car qui dit manque de suspense, dit peut-être aussi baisse de l’intérêt des fans pour le championnat. À l’heure actuelle, ce postulat est faux, car la Bundesliga reste le championnat avec le meilleur taux d’affluence – environ 90% –, mais c’est une possibilité qu’il faut envisager.
Il est clair, même si on ne peut pas rejeter la faute sur le Bayern, que s’ils continuent comme ça les années à venir, ce ne sera pas positif pour la crédibilité de la compétition, s’inquiète le président de la Bundesliga Christian Seifert, interrogé par Kicker. En Angleterre, au début de la saison, cinq clubs ont le titre comme objectif, en Italie trois (la Juve reste tout de même sur 5 Scudetti, ndlr), en Espagne deux, explique Seifert. En Allemagne, il y a 17 équipes qui affirment ne pas pouvoir rivaliser avec le Bayern. Cela doit changer, conclut-il.
En fait, le Bayern est en quelque sorte à la Bundesliga ce que le PSG est à la Ligue 1 : toujours premier et systématiquement qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Bon, parfois, il va aussi beaucoup plus loin.
La gardienne du Bayern de retour à l’entraînement après avoir vaincu le cancerAL