- International
- Jordanie
La Jordanie décroche son ticket pour la première Coupe du monde de son histoire

D’Amman à Superman.
Alors que l’Ouzbékistan a obtenu sa première qualification au Mondial 2026, un autre pays asiatique en a fait de même. Après une victoire 3-0 en déplacement à Oman, grâce à un triplé d’Ali Olwan, la Jordanie a elle aussi obtenu sa première qualification à la Coupe du monde.
Dans la logique des choses en Asie
Un exploit retentissant, également permis par la défaite de l’Irak, recevant la Corée du Sud à Basra (0-2), scellant ainsi la deuxième place du groupe de la Jordanie.
خطوة أخيرة نحو المونديال 🏆🤩#معك_يالنشمي_للمونديال pic.twitter.com/73Z3GVLi8X
— Jordan FA - الاتحاد الأردني لكرة القدم (@JordanFA) June 5, 2025
Un exploit qui n’en est pas vraiment un, si l’on suit la Coupe d’Asie. Porté par les buts de Mousa Al-Tamari et Yazan Al-Naimat, Al-Nashama s’était hissé jusqu’en finale de la compétition, défait par le Qatar sur trois penaltys. Un Marocain avait succédé à un autre sur le banc, Jamal Sellami ayant succédé à Houcine Ammouta, parti pour Al-Jazira.
Un match décisif entre la Palestine et Oman
Cela reste une grande performance pour une sélection comptant de nombreux joueurs du championnat local, que ce soit à Al-Wehdat ou Al-Hussein Irbid.
Celebrations in the streets of Amman after the Jordanian national football team, "Al-Nashama," qualified for the World Cup for the first time in its history, making them the first Arab team to qualify for 2026. pic.twitter.com/bgvRkQ7yne
— Ariel Oseran أريئل أوسيران (@ariel_oseran) June 5, 2025
Dans le reste du groupe, la place d’Oman pour passer au quatrième tour est remise en jeu. La Palestine ayant réussi à défaire le Koweït, un point sépare les deux équipes pour la quatrième place. Spot décidé lors de la dernière journée de ces qualifications, lors d’un match entre la Palestine et Oman, au stade du Roi-Abdallah (Amman).
Le panarabisme risque d’être représenté durant cette Coupe du monde.
Le Qatar conserve sa couronne de champion d'Asie en dominant la JordanieMP