- Espagne
- Lleida
La fédé espagnole bloque un match à cause d’un maillot catalan
Il y a les déclarations de Pep Guardiola, et il y a les autres.
Le Lleida accueillait l’Atlético Sagutino ce week-end, pour un match de championnat de Segunda B (3e division). Mais peu avant le match, le club annonce dans un communiqué que « les arbitres nous empêchent de jouer avec notre maillot officiel, sur ordre de la Fédération espagnole » .
L’équipe catalane, dont le maillot domicile est strié de rouge et jaune, a été contrainte de jouer en bleu pour pouvoir jouer le match et ne pas perdre sur tapis vert. Mais le Lleida ne s’est pas arrêté là, et a demandé des explications à la Fédération espagnole : « Pendant la semaine, nous avons demandé à la Fédé de jouer avec ce maillot. La fédé a accepté cette décision, sous réserve que nous informions le club adverse pour que son maillot ne soit pas trop ressemblant et ne prête pas à confusion. »
COMUNICAT OFICIAL pic.twitter.com/92xRAs5Jvq
— Lleida Esportiu (@Lleida_Esportiu) 24 septembre 2017
La Fédération espagnole (RFEF) tient, elle, un discours totalement opposé : « Le Lleida nous a bien envoyé un message, mais le club devait respecter l’article 216 des règlements généraux de la RFEF. Il devait changer son maillot si la ressemblance avec celui de l’équipe adverse était trop dérangeante pour la compréhension du match. Il n’y a rien de politique dans cette décision, tient toutefois à préciser la RFEF. Sinon, nous n’aurions pas accepté que le Valence CF joue avec ce même maillot rayé rouge et jaune. » Sauf que Valence n’est pas en Catalogne…
Le Lleida a répondu que, toujours selon ce règlement, c’est à l’équipe visiteuse de changer son maillot et de se conformer aux couleurs de l’équipe qui accueille. Tout cela pour finalement perdre le match (0-1).
L’histoire sans fin.
LG