S’abonner au mag
  • Italie

La campagne très maladroite de la Serie A contre le racisme

AAF
La campagne très maladroite de la Serie A contre le racisme

À côté de la plaque.

Pour lancer en grande pompe sa campagne contre le racisme très attendue, la Serie A a fait appel à Simone Fugazzotto, un artiste mondialement connu. Et surtout, qui a la particularité de mettre des singes au centre de chacune de ses œuvres. Ainsi, il n’a pas dérogé à la règle : lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi, il a dévoilé un triptyque de peintures représentant trois singes, « un occidental, un asiatique et un noir » .

« Avec ce trio de peintures, j’ai essayé de montrer que nous sommes tous des créatures complexes et fascinantes, qui peuvent être tristes ou heureuses, catholiques, musulmanes ou bouddhistes, mais en fin de compte, ce qui décide qui nous sommes n’est pas la couleur de notre peau, a expliqué l’artiste. Je ne peins que des singes comme métaphore de l’être humain. Nous tournons le dos aux racistes, car nous sommes tous des singes à l’origine. »

Utiliser des singes au cœur d’une campagne contre le racisme ? Quitte à verser dans la controverse, voire dans le choquant, la Ligue assume totalement ce choix plutôt maladroit. « Les peintures de Simone reflètent pleinement les valeurs du fair-play et de la tolérance, explicite Luigi De Siervo, directeur général de la Lega Serie A. La Ligue s’oppose fermement à toute forme de discrimination. Nous sommes conscients que le racisme est un problème endémique et très complexe, c’est pourquoi nous le combattons sur trois fronts : culturel, à travers des œuvres d’art comme les peintures de Simone, sportif à travers une série d’initiatives avec les joueurs et les clubs, mais aussi répressif, grâce à la collaboration de la police. »

Outre cette œuvre, qui sera exposée au siège de la Ligue, a en effet été annoncée la nomination d’un joueur par club dans un rôle de « représentant anti-racisme » . Kevin-Prince Boateng représentera par exemple la Fiorentina, Blaise Matuidi la Juventus et Kalidou Koulibaly le Napoli.

Donnarumma cordial avec le PSG et Luis Enrique

AAF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine