S’abonner au mag
  • Brésil

Juninho n’a pas envie de « revenir dans le football »

CG
Juninho n&rsquo;a pas envie de «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>revenir dans le football<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Un rôle pour Juninho à l’OL ? L’éternelle rumeur prend du plomb dans l’aile.

Dans un très long et passionnant entretien accordé à El Pais, et traduit par le site La Grinta, l’ancien joueur de Lyon est revenu sur son départ de Globo cet été, un média brésilien pour lequel il était commentateur. « En pleine année 2018, j’ai souffert de la censure à la télévision, raconte-t-il. Et aucun journaliste ne m’a défendu. Au contraire, j’ai été humilié par Milton Neves (le présentateur). Avant, j’avais déjà reçu des lettres de menace. Si j’ai été censuré et menacé, cela signifie que toute la presse l’a été également. »

Un contexte qui a poussé Juninho à annoncer sa démission. Dans l’interview, le natif de Recife donne également sa vision du journalisme actuel, ayant travaillé avec beaucoup de journalistes à Globo depuis son arrivée en 2014. « Quand j’étais dans la presse, j’ai été effrayé de l’ignorance généralisée, déplore l’ancien international brésilien. Le football a beaucoup changé. La science, la nutrition, la psychologie et l’analyse de la performance sont arrivées. Aujourd’hui, le joueur court beaucoup plus, possède plus de muscles, réagit plus rapidement. Et l’espace sur le terrain a été réduit. Seulement, la presse ne comprend toujours pas cette évolution. En fait, elle s’accroche à la nostalgie : « Ah, mais dans le temps d’untel, c’était comme ça ». Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais la majorité des journalistes ignorent le jeu. »

Parti vivre à Los Angeles pour perfectionner son anglais, Juninho explique vouloir prendre du recul avec le football, malgré une offre venue de l’OL. « Je ne me sens pas prêt, ni même désireux de revenir dans le football, commente-t-il. J’ai reçu une offre de Lyon, mais j’ai préféré attendre. J’ai la capacité pour être dirigeant, sauf que, au vu du désordre total au Brésil et pour ce que je connais de la presse, je ne le ferai pas maintenant. »

Pas de quoi faire trembler le costaud Génésio.

Au Paris FC, l’important c’est de prendre son temps

CG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!