- Ligue 1
- 2011/2012
- Lille
Joe Cole veut se (re)mettre au français
Qui a dit que Joe Cole venait en France pour s’astiquer ?
Un peu plus d’une semaine après son invraisemblable signature au LOSC, l’ancien joueur de Liverpool a, dans une interview confiée au Sun, abattu un à un les clichés qui ont vu le jour peu de temps après sa signature.
Motivé et bien décidé à perfectionner un français qu’il a délaissé depuis son départ de l’école, Joe Cole est revenu sur ses premières heures lilloises : « Les mecs de l’équipe parlent bien anglais. David Rozenhal, qui a joué à Newcastle, m’aide beaucoup. Le capitaine, Rio Mavuba, parle bien et nous avons un gardien nigérian, Vincent Enyeama, qui parle un anglais parfait. Je veux vraiment apprendre la langue, j’ai pratiqué le français cinq ans à l’école, et au final, je ne sais dire que « bonjour » et « au revoir » . Cela étant, je suis très excité à l’idée d’apprendre le français » .
Quant aux spéculations qui voulaient que l’ancien de Chelsea reste habiter à Londres pour venir s’entraîner en Eurostar, Cole les a balayées d’un coup de main : « Mes amis m’ont dit qu’il y avait une rumeur comme quoi je resterais habiter ici, mais ce n’est pas comme ça qu’un footballeur professionnel doit se comporter. Personnellement, si je fais quelque chose, j’essaie de bien le faire. Alors je déménagerai » .
Il ne lui reste plus qu’à être bon sur le terrain.
SB