S’abonner au mag
  • Équipe de France

Giroud : « Il est impossible d’afficher son homosexualité dans le foot »

CG
Giroud : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Il est impossible d&rsquo;afficher son homosexualité dans le foot<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Et plouf, un gros pavé dans la mare.

Avant le déplacement des Bleus aux Pays-Bas, Olivier Giroud s’est confié au Figaro lors d’un entretien dans lequel il évoque notamment un grand sujet tabou dans le football : l’homosexualité. Et d’après le joueur de Chelsea, les mentalités ne sont pas près de changer.

« Quand j’ai vu l’Allemand Thomas Hitzl­sperger faire son coming out en 2014, c’était fort en émotion. C’est là où je me suis dit qu’il était impossible d’afficher son homosexualité dans le football, estime-t-il. Dans un vestiaire, il y a beaucoup de testostérone, de chambrage, les douches collectives… C’est délicat, mais c’est comme ça. Je comprends la douleur et la difficulté des gars à faire leur coming-out, c’est une vraie épreuve après un travail sur soi pendant des années. Je suis ultra-tolérant là-dessus, quand j’étais à Montpellier je m’étais engagé dans ce combat en faisant notamment la une deTêtu, à Arsenal quand ils m’ont demandé de porter les « Rainbow Laces » en soutien à la communauté gay, je l’ai fait. Il y a encore beaucoup de travail dans le monde du foot sur ce sujet, c’est le moins qu’on puisse dire. »

Giroud revient également sur les moments difficiles de sa carrière, notamment avant l’Euro 2016 entre les sifflets du public et les comparaisons incessantes avec Karim Benzema. « C’était un ras-le-bol avant l’Euro quand je me suis fait siffler à Nantes contre le Cameroun alors que je marque, se souvient l’ancien Montpelliérain. L’Équipe avait titré « Le mal-aimé » le lendemain et je m’étais fait chambrer par les partenaires qui me chantaient la chanson de Claude François. Je rigolais jaune. Toute l’attention se portait vers moi, mais je faisais le boulot sur le terrain. Je l’ai vécu comme une injustice. »

Et deux ans plus tard, il est devenu champion du monde sans marquer. Quelle vie.

Coupe du monde : le camp de base de la France est connu

CG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
  • Procès Péchier
Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

L’anesthésiste a été reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, par la cour d’assises du Doubs, ce jeudi 18 décembre. Retrouvez notre grande enquête sur l'affaire.

Les grands récits de Society: Frédéric Péchier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

12
Revivez Lille-Lyon (1-2)
Revivez Lille-Lyon (1-2)

Revivez Lille-Lyon (1-2)

Revivez Lille-Lyon (1-2)
32
Revivez Barça-Real  (3-2)
Revivez Barça-Real (3-2)

Revivez Barça-Real (3-2)

Revivez Barça-Real (3-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!