S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Chelsea

Gianluca Vialli : « Je ne voulais pas être considéré comme un pauvre gars avec une maladie »

MR
Gianluca Vialli : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Je ne voulais pas être considéré comme un pauvre gars avec une maladie<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Ainsi va Vialli.

Quelques semaines après avoir annoncé qu’il a vaincu à 55 ans le cancer du pancréas, Gianluca Vialli s’apprête à sortir un livre consacré aux 90 sportifs qui l’ont inspiré (Goals : Inspirational Stories to Help Tackle Life’s Challenges, publié chez Headline), de Jesse Owens à LeBron James en passant par Emil Zatopek. Mais ce dimanche, l’Italien a également accordé un long entretien au Guardian pour revenir sur son combat face à la maladie.

Un cancer qu’il a d’abord longtemps caché à son entourage, au point de « porter un pull sous la chemise » pour masquer la perte de poids. « J’ai toujours été perçu comme un dur à cuire, confie l’ancien attaquant de la Sampdoria, de la Juventus et de Chelsea. Un type fort avec beaucoup de détermination. Ne pas être dans cette position me mettait mal à l’aise. Je ne voulais pas être considéré comme un pauvre gars avec une maladie. » Mais le temps a fait son œuvre pour accepter cet état et le dépasser : « Je n’étais pas particulièrement doué pour montrer mes émotions et je gardais les choses pour moi. Ce n’est pas bon, continue-t-il. Maintenant, je me rends compte que chaque fois que je veux pleurer, je pleure. Il n’y a pas de honte.[…]Je le laisse juste sortir, et je me sens mieux après.[…]Aujourd’hui, je montre mes cicatrices avec fierté. Elles sont un signe de ce que j’ai vécu. »

Une philosophie aussi efficace qu’un plat du pied.

Manchester City, Arsenal, Liverpool : on connaît les affiches des huitièmes de finale de League Cup

MR

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

01
Revivez Utrecht-Lyon  (0-1)
Revivez Utrecht-Lyon (0-1)

Revivez Utrecht-Lyon (0-1)

Revivez Utrecht-Lyon (0-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!