Gaby Milito au Barça
« Si tu es triste, que tu as un gros chagrin et une défense en carton, tu sais qu’il existe chez les petits malins… Gabi, Gabi, Gabi… » Gabi Milito, le défenseur central de Saragosse, et en ce moment de la sélection argentine à la Copa America, signera aujourd’hui son contrat avec le FC Barcelone pour 20,5 millions de euros.
Il animera capilairement avec Puyol une défense catalane qui commence à sérieusement avoir de la gueule : Zambrotta à droite, les deux chevelus au centre et Abidal à gauche. Décrié pour sa transparence défensive, le Barça s’arme donc en puissance, en anticipation et en relance précise avec Gabriel Milito, arrivé en Espagne il y a trois ans, pour signer au… Real Madrid.
Le club madrilène avait alors reculé suite à la visite médicale jugeant le genou droit de l’Argentin trop fragile pour l’Europe et son football. Le Real avait finalement préféré un certain Johnny Woodgate pour plus de 20 millions d’euros sans que le Briton puisse enchaîner 3 matchs sous le maillot blanc, la faute à des articulations en carton-pâte.
Milito au Barça, c’était le rêve d’un autre beau salopard, Hristo Stoichkov : « contrairement à Chivu, il connaît bien la Liga, et en plus c’est un anti-madridiste ». Comme ça, c’est encore plus limpide.
Alexandre Gonzalez