- FIFA
- Corruption
FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia
Bombe allumée.
Dans un extrait publié lundi soir, le média allemand Bild assure avoir récupéré l’intégralité du rapport de l’enquêteur indépendant Michael Garcia sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 et va commencer la publication dans son édition de mardi.
Si la FIFA avait annoncé dans un premier temps qu’elle publierait le rapport de quelque 400 pages, cela n’a jamais été fait. Résultat, les premières révélations sont attendues. Selon Bild, le rapport révèle notamment « qu’un ancien membre exécutif (de la FIFA, ndlr) a félicité des membres de la Fédération qatarie et les a remerciés par mail pour un virement de plusieurs centaines de milliers d’euros. Deux millions de dollars de provenance inconnue ont en outre atterri sur le livret d’épargne de la fille de 10 ans d’un membre de la FIFA. »
Le média allemand affirme également que « trois membres exécutifs de la FIFA disposant d’un droit de vote sont allés à une fête à Rio dans un jet privé de la Fédération qatarie de foot avant le vote pour l’attribution de la compétition » et que l’organisation qatarie Aspire Academy, le plus grand centre sportif du monde, a « été impliquée de manière décisive dans la manipulation des membres de la FIFA disposant d’un droit de vote » .
Le sergent Garcia est de retour.
MB