S’abonner au mag
  • So Foot #215
  • En kiosque depuis le 7 mars

Éric Benzekri : « Filmer du foot, ça fait faux »

QF
Éric Benzekri : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Filmer du foot, ça fait faux<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

La fièvre du lundi soir.

Quatre ans après la fin de Baron noir, le scénariste Éric Benzekri revient sur Canal + avec sa nouvelle série, La Fièvre, dont la diffusion des deux premiers épisodes est prévue ce lundi soir sur la chaîne cryptée. Elle a un lien avec le foot puisqu’elle décrit une société qui s’embrase après un coup de boule asséné par un joueur à son entraîneur lors de la cérémonie des trophées UNFP. Si le créateur a choisi le ballon rond comme toile de fond pour illustrer son propos, c’est avant tout, car « pour parler d’un événement déclencheur, il faut qu’il ait lieu dans une caisse de résonance médiatique gigantesque : le foot », raconte-t-il dans une interview parue dans le dernier numéro de So Foot.

Le football est « un très haut niveau de civilisation », développe Benzekri, si un événement dans le foot a un rapport avec la société, « tout le monde en parle ». Le sport roi est ici utilisé comme prétexte pour parler de sujets politiques et sociétaux. Le football rassemble, « c’est un agrégateur de cultures communes » et c’est cette universalité qui a poussé le natif de Sartrouville à se servir du football. Pour des scènes avec un ballon, il faudra passer son tour et se contenter de quelques « images d’échanges de ballon à l’entraînement ». Filmer le foot, « ça fait faux. Pour qu’il y ait de l’inattendu, il faudrait leur mentir ».

→ L’entretien d’Éric Benzekri sur sa nouvelle série La Fièvre et sa passion pour le PSG est à retrouver dans le dernier numéro de So Foot, en kiosque depuis le jeudi 7 mars.

Oui, les attaquants doivent aussi défendre

QF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale

C’était une émission, c’est devenu un rendez-vous. Puis un objet de culte. Souvent drôle, parfois intelligente, toujours alcoolisée et volontiers vulgaire, Tout le monde en parle mêlait la désinvolture d’une petite soirée entre potes et le clinquant d’un dîner dans le grand monde. Voilà pourquoi personne ne l’a oubliée, même 20 ans après.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parle, l'histoire orale
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

40
Revivez Marseille-Lorient (4-0)
Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine