S’abonner au mag
  • So Foot #215
  • En kiosque depuis le 7 mars

Éric Benzekri : « Filmer du foot, ça fait faux »

QF
Éric Benzekri : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Filmer du foot, ça fait faux<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

La fièvre du lundi soir.

Quatre ans après la fin de Baron noir, le scénariste Éric Benzekri revient sur Canal + avec sa nouvelle série, La Fièvre, dont la diffusion des deux premiers épisodes est prévue ce lundi soir sur la chaîne cryptée. Elle a un lien avec le foot puisqu’elle décrit une société qui s’embrase après un coup de boule asséné par un joueur à son entraîneur lors de la cérémonie des trophées UNFP. Si le créateur a choisi le ballon rond comme toile de fond pour illustrer son propos, c’est avant tout, car « pour parler d’un événement déclencheur, il faut qu’il ait lieu dans une caisse de résonance médiatique gigantesque : le foot », raconte-t-il dans une interview parue dans le dernier numéro de So Foot.

Le football est « un très haut niveau de civilisation », développe Benzekri, si un événement dans le foot a un rapport avec la société, « tout le monde en parle ». Le sport roi est ici utilisé comme prétexte pour parler de sujets politiques et sociétaux. Le football rassemble, « c’est un agrégateur de cultures communes » et c’est cette universalité qui a poussé le natif de Sartrouville à se servir du football. Pour des scènes avec un ballon, il faudra passer son tour et se contenter de quelques « images d’échanges de ballon à l’entraînement ». Filmer le foot, « ça fait faux. Pour qu’il y ait de l’inattendu, il faudrait leur mentir ».

→ L’entretien d’Éric Benzekri sur sa nouvelle série La Fièvre et sa passion pour le PSG est à retrouver dans le dernier numéro de So Foot, en kiosque depuis le jeudi 7 mars.

Les 10 joueurs à suivre durant cette CAN

QF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!