Du football au microscope
Non, bande de moqueurs, le plus petit footballeur en activité n’est pas Ludovic Giuly. La preuve se trouve à Atlanta. Depuis début juillet se déroule dans la ville des JO Coca Cola 1996, la Robocup, autrement dit les Olympiades des robots.
La grande attraction cette année, c’est l’apparition d’un nouveau ‘sport’, le nanosoccer. Les règles du jeu sont simples : des micro-robots de moins de 300 micromètres, drivés depuis des microscopes par des acharnés qu’on suppose acnéiques, jouent au football sur un bizarroïde terrain de 2.5 mm à quatre ‘cages’.
Pour départager les compétiteurs, quatre épreuves sont proposées. Le sprint tout d’abord, durant lequel des nano-Djibril Cissé doivent simplement traverser le terrain d’un but à l’autre le plus vite possible ; le slalom ensuite, au cours duquel ils doivent effectuer le même trajet mais en évitant des défenseurs statiques (une sorte de version microscopique de la charnière Cesar – Civelli) ; troisième épreuve, la conduite de balle, l’épreuve reine, durant laquelle les renards des surface de la miniature ont trois minutes pour pousser dans les buts un maximum de ballons.
En guise de bouquet final, les équipes pourront faire la démonstration de leur savoir-faire en menant des phases de jeu avec plusieurs robots garanties 100% d’inspiration ‘braziou’ et des chorégraphies appelées robodance. Et dire qu’il y en a encore pour se plaindre que cet été 2007 manque de compétition majeure de football…
RD
Voici une vidéo d’un des buts de la compétition