- International
- Coupe du monde 2026
Dix sélections africaines au Mondial 2026 ?

Pendant sa tournée africaine, Gigi Infantino a régalé ses fans.
Lors de son passage en Mauritanie ce mardi, le président de la FIFA a rendu aux fédérations africaines la confiance dont elles le couvrent depuis son élection. À Nouakchott, il était encore question de la répartition des quarante-huit places disponibles. Chaque confédération défend son bout de gras et les présidents africains avaient émis le souhait d’avoir une dizaine de places pour la compétition, en lieu et place des cinq prévues à l’origine. Infantino a tenu à apporter son soutien à leur requête.
« Sur les quarante-huit équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler » , a déclaré le Suisse en conférence de presse, avant d’ajouter que « l’augmentation du nombre d’équipes à cet événement mondial majeur va donner lieu à de plus grands investissements dans le monde, particulièrement en Afrique. » Une décision logique à l’en croire, mais aussi un beau cadeau à ses plus fidèles soutiens : « On donne le droit de rêver à tout le monde et il n’y a pas meilleur moyen de faire rêver que la participation à un événement aussi majeur. » Les Européens, qui réclament quant à eux un minimum de seize places verront-ils leur cas traité avec la même attention ?
Alors maintenant, on verra bien quel continent enverra la nation la plus improbable à la Coupe du monde. Gibraltar et le Botswana seraient au coude-à-coude.
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adversesJD