- Mondial 2026
- Qualifs
Gros couac pour la fédération asiatique à un an de la Coupe du monde

Le Qatar et l’Arabie saoudite vont encore être accusés de corruption.
Le nouveau format de la prochaine Coupe du monde à 48 nations change complètement celui des qualifications aux quatre coins du monde. En zone asiatique, les deux premiers des groupes ont directement été qualifiés (Iran, Ouzbékistan, Corée du Sud, Jordanie, Japon et Australie). Quant à eux, les troisièmes et quatrièmes disputent un mini-tournoi de qualification réparti en deux groupes (les deux premiers de chaque poule obtiendront leur ticket pour 2026) au mois d’octobre 2025.
Malgré les demandes répétées de l’Irak et de l’Indonésie pour accueillir le tournoi, la fédération asiatique avait sélectionné le Qatar et l’Arabie saoudite comme pays hôtes des deux futurs groupes en juin dernier. Ces deux nations, alors mieux positionnées au classement FIFA que les quatre autres, devaient figurer dans le chapeau 1. Ce statut leur garantissait de ne pas se retrouver dans le même groupe lors du futur tirage au sort.
L’Irak bientôt pays hôte ?
Sauf que les performances calamiteuses de l’Arabie saoudite à la Gold Cup cet été ont changé la donne : l’Irak, également qualifié pour ce mini-tournoi, est passé devant les Saoudiens au classement FIFA à la suite de la mise à jour ce jeudi. Ainsi, les Lions de la Mésopotamie intègrent le chapeau 1 à la place de l’Arabie saoudite. Rétrogradés dans le chapeau 2, les Saoudiens peuvent désormais être tirés dans le même groupe que le Qatar. Or, selon les règles en vigueur, les deux pays hôtes doivent impérativement être placés dans des groupes différents.
🇮🇶📈 Our national team has climbed one spot in the latest FIFA rankings for July! 🟢 Up from 59th to 58th 📊 Total points: 1417.04 One step closer to the top! 🔥💪 #Iraq #FIFA #FIFARankings pic.twitter.com/eb5pmMSkhS
— Iraq Football Podcast (@IraqFootballPod) July 10, 2025
Dans les prochaines semaines, la fédération asiatique devra prendre une décision : soit camper sur sa position et ignorer le classement FIFA de juillet ou alors remplacer l’Arabie saoudite par l’Irak en pays hôte. Un choix qui pourrait avantager une des deux nations.
Un joli bazar.
Les joueurs doivent jouer au foot et se taire, vraiment ?MBC