Di Canio bastonne
Paolo Di Canio fait encore des siennes. L’incorrigible Romain a de nouveau défrayé la chronique, d’abord en se querellant verbalement avec son président de la Lazio, Claudio Lotito, puis en tentant de persuader ses coéquipiers que leur dirigeant voulait le virer d’un club si cher à son coeur, au terme d’un contrat renouvelable chaque année (au vu de son grand âge). Devant le peu d’écho obtenu, l’attaquant controversé a ouvertement critiqué ses partenaires, indiquant que ceux-ci étaient tous des « cons » ! Relayée par la presse, l’affaire a fait grand bruit, obligeant le provocateur à démentir les faits. Et c’est dans la Gazzetta dello Sport que Di Canio a précisé que « tous n’étaient pas des cons » , mais qu’une frange d’entre-eux seulement l’était, ajoutant que les concernés se « reconnaîtraient » automatiquement ! Suite à la décision présidentielle de se séparer du joueur encombrant et pour le plus grand bonheur d’une partie de l’environnement des Bianco Celesti, le trublion a choisi d’évoluer au sein d’un autre club de sa ville, le Sisco Roma… pensionnaire d’une division située juste en dessous de la Série C2 : la « Dilettanti » !
Ayant à présent le statut de semi-professionnel, l’intéressé a affirmé qu’il n’avait pas choisi de rejoindre cette formation pour l’argent, mais bel et bien pour rester dans sa ville et surtout pour éviter de partir à la Roma, chose impensable pour lui ! Mais après avoir disputé une rencontre amicale face à Viterbo (Série C2) sous ses nouvelles couleurs (0-0), l’ancien laziali a été pris a partie dans sa voiture par une bande de sympathisants fascistes, mécontents de son transfert. Essuyant des : « Tu n’es pas un vrai camarade* » et des « Tu ne représentes pas bien la Droite » à caractère vexatoire, auxquels il n’a pas répondu, le bouillant avant-centre a craqué lorsque des insultes touchant sa femme et sa fille ont été proférées. Sortant la boite à gifles et seul contre tous, le monsieur s’est retrouvé à l’hôpital après avoir courageusement lutté, blessé à la cuisse car entaillé par un tesson de bouteille ! Selon les témoins, personne n’a appelé la police et aucune plainte n’a été déposée. Pourquoi ? Parce que police milice, peut-être…
* Terme employé par les partisans de l’extrême droite en Italie, différent de « compagnon », utilisé par ceux de l’extrême gauche !
LB