S’abonner au mag
  • France
  • Football amateur

Des clubs d’Île-de-France refusent de verser leurs cotisations à la Ligue

AS
Des clubs d’Île-de-France refusent de verser leurs cotisations à la Ligue

Le ras-le-bol des clubs amateurs se poursuit.

Exaspérés par l’optique d’une deuxième saison blanche consécutive, de nombreux clubs amateurs de la région Île-de-France ont refusé de verser la dernière part de leurs cotisations pour 2020-2021, qui correspond au deuxième acompte des licences de la saison en cours. Selon les informations du Parisien, la fronde a été organisée par Philippe Calvé, le président du FC Parisis (Val-d’Oise), dont l’équipe fanion évolue au niveau départemental.

« J’ai trouvé hallucinant que la Ligue me demande d’envoyer un virement de 4 469 euros alors qu’on n’a disputé que 2 mois de compétition en septembre et octobre, confie-t-il. J’ai perdu 14% de licenciés cette saison (720 contre 838 la saison précédente) tandis que des clubs voisins ont, eux, perdu jusqu’à 25% de leur effectif. Cette baisse va s’accentuer l’an prochain et cela va avoir un impact sur les championnats, car si on n’aligne pas une formation dans les catégories U14, U16 et U18, l’équipe fanion est automatiquement reléguée. »

Si la Ligue affirme que seulement 32 clubs sont dans la même situation que le FC Parisis, les initiateurs révèlent que le mouvement est trois fois plus suivi. Une situation que ne comprend pas Jamel Sandjak, le président de la Ligue de Paris Île-de-France.

« Pour moi, c’est surprenant et déplacé de ne pas vouloir verser ce 2e acompte. Monsieur Calvé a demandé une aide de 10 000 euros à la Ligue pour l’achat d’un minibus et on a aidé son club à hauteur de 500 euros pour son match de Coupe de France, rappelle Jamel Sandjak. Ce président met en difficulté la gestion de la Ligue et ses licenciés ne sont pas assurés. La Ligue de Paris a redistribué un million d’euros aux clubs. On a remboursé toutes les cotisations et tous les engagements des équipes en fin de saison dernière. On a remboursé les licences dirigeants. Il y a également un fonds de solidarité de deux euros par licencié soit 540 000 euros. La Ligue continuera à être bienveillante l’an prochain en travaillant avec la fédération. »

Le monde amateur continue d’être roulé dans la farine.

Antony, le coup de cœur du Betis

AS

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le mercato va-t-il vous manquer ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
95
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine