S’abonner au mag
  • International
  • Angleterre

Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot

CP
Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. » La prédiction, que l’on attribue à Albert Einstein, vaut également pour le football. C’est sûrement pour cela que des scientifiques de l’université Queen Mary de Londres ont décidé de réunir les deux rouages essentiels de l’humanité. À savoir les abeilles et le foot.

Dans le cadre d’une étude sur le comportement des bourdons, les chercheurs ont tenté d’enseigner le football à leurs sujets. Pour les insectes, l’objectif est de faire rentrer une petite balle dans un trou faisant office de cage. À chaque but inscrit, les bourdons ont le droit à une récompense sucrée.

Et c’est du sérieux, il y a même des sessions d’entraînements. « On propose deux types d’entraînements, soit elles regardent des abeilles déjà entraînées marquer, soit on les guide à l’aide d’un aimant » , ont expliqué les responsables de l’étude à ITV News. À la surprise des chercheurs, les abeilles se sont vite prises au jeu. Principale conclusion : les insectes sont capables de reproduire des mouvements complexes seulement en observant leurs congénères. « Notre étude démontre que malgré un petit cerveau et une dextérité limitée, les abeilles parviennent à apprendre rapidement » , reprend fièrement le professeur Lars Chittka, chef d’orchestre du projet.

Pour mieux comprendre, les chercheurs ont partagé une vidéo didactique (teintée d’humour) résumant leur travail :

Finalement, rien de très surprenant, si ces scientifiques regardaient un peu plus souvent les matchs de Dortmund, ils sauraient que les guêpes, elles, sont capables de marquer des buts. Et même que leur reine s’appelle Pierre-Emerick Aubameyang.

5 groupes de rock à découvrir pour le fan d’Oasis Pep Guardiola

CP

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine