- Mondial 2014
- Espagne
Del Bosque veut déjà défendre le titre
L’Espagne s’apprête à entrer dans ses qualifications pour le Mondial 2014 dès mardi face à la Géorgie. Histoire de prétendre à un quadruplé Euro-Mondial-Euro-Mondial qui pourrait être sympathique, la Roja devra combattre dans les éliminatoires comme tout le monde.
Vicente del Bosque, bonhomme tranquille à la moustache épaisse, en plus d’être un fameux technicien, s’est confié en conférence de presse avant les nouvelles échéances : « Demain, nous commençons à défendre le titre de l’Afrique du Sud. C’est la seule idée que nous avons en tête. J’ai pleinement confiance en mes joueurs, que ce soient les nouveaux ou les anciens, ceux qui sont à la lisière de la trentaine et qui vont vibrer de jouer au Brésil. Mais pour eux, pour être au Brésil, nous devons commencer à gagner dès demain. »
Interrogé quant aux raisons du succès de la sélection, qui reste notamment sur dix-huit victoires de rang dans les phases de qualification, l’ancien entraîneur du Real Madrid propose son explication : « En Espagne, il y a eu des générations très fortes qui n’ont pas réussi à faire ce que nous avons fait. Dans le passé, nous avons dû participer à toutes les phases éliminatoires, et il nous a fallu beaucoup d’années pour participer à toutes les phases finales. C’est pourquoi nous avons de si bons joueurs. Le football espagnol est dans une période optimale. Les choses ont été bien faites, que ce soit de la part de la Fédération ou des clubs, pour que cela soit ainsi. »
AG