Darcheville et Beasley, victimes de racisme

Un bien triste dérapage dans un stade de foot. Encore, aurait-on envie de rajouter, mais la stigmatisation systématique n’est pas bonne conseillère.
Hier soir, lors du match Zeta-Glasgow Rangers (0-1) comptant pour le 2ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, Jean-Claude Darcheville et son coéquipier Damarcus Beasley ont été victimes de propos racistes de la part des supporters du club du Monténégro.
Abattement, stupeur, consternation, comme toujours dans ces cas-là. Pour le milieu de terrain américain, la pilule était vraiment dure à avaler, même s’il a été le héros du match en inscrivant l’unique but de la soirée à la 81ème minute. « C’est un problème que la FIFA et l’UEFA doivent combattre et résoudre. Nous sommes au XXIe siècle et nous avons toujours des problèmes avec le racisme. Ce n’est pas normal » , a-t-il ainsi confié à l’AFP.
Son appel ne sera pas vain, puisque l’UEFA de Platoche (sic) a décidé d’ouvrir une enquête. « C’est un incident que nous prenons très au sérieux. Nous avons une politique de tolérance zéro face aux actes racistes dans les stades. Une fois l’enquête terminée, nous prendrons les sanctions qu’il faut » , a précisé le dir’ com de l’UEFA sur le site Internet de la BBC…Jusqu’à l’exclusion de Zeta ?
JF