D’Anfield à Stanley Park
Comment faire oublier Anfield ? Il est dit que le futur stade de Liverpool, Stanley Park, aura bien du mal à remplacer Anfield dans le coeur des supporters liverpuldiens.
Pour donner un semblant d’âme au stade en construction, les dirigeants ont alors vu grand. De peur de se retrouver avec un Emiraes bis, stade de la lose par excellence, les architectes ont ainsi eu l’idée géniale de tenter une greffe artificielle d’histoire sur le nouvel antre des Reds.
Histoire de bien marquer le coup, de faire pleurer dans les chaumières – de briques -, on a misé sur le pathos.
La recette est simple comme un chou : empruntez une tragédie, bricolez un symbole kitsch quelconque et puis envoyez la musique.
C’est donc la catastrophe d’Hillsborough qui a été choisie. Pour commémorer la tragédie de 1989, dans laquelle 96 personnes avaient péri à la suite d’un mouvement de foule ; c’est autant de sièges qui seront laissés vides les jours de match dans le stade (A Monaco aussi on n’en finit pas de commémorer!). Un mémorial sera également installé dans l’enceinte du stade.
Pour l’anecdote, c’est à partir de cette date que la FA a revu les mesures de sécurité dans les stades à la hausse.
C’en était fini des tribunes « debout », désormais les places assises seraient de rigueur. En contrepartie, il n’y avait plus de grillages pour séparer les tribunes du terrain (ceci afin d’éviter les risques d’écrasement…).
Bon, le truc vraiment triste, c’est que la capacité du stade tombe à 79904, un sacré manque à gagner pour les repreneurs à l’origine de ce déménagement de folie. Rendez-vous en 2010.
BCM