- Euro 2012
- Hollande
Cruyff démonte les choix de Van Marwijk
Quand la France du foot se coltine les analyses d’après-match de Lemerre, Domenech ou Norbert de Top Chef, les Pays-Bas peuvent compter sur les talents de l’analyste critique en chef, Johan Cruyff. Sans surprise, le Hollandais Volant a exhorté ses compatriotes, et particulièrement le sélectionneur, à se bouger le train illico presto.
Le plus célèbre des numéro 14 de l’Histoire a d’abord souligné ce que beaucoup auront remarqué : la « singularité » tactique des Oranje. « L’équipe est divisée en deux blocs et doit vite résoudre ce problème. Wesley Sneijder se voit obligé de jouer vingt-cinq mètres derrière les attaquants, c’est une charge ingrate et pesante » , a-t-il précisé.
Cruyff a aussi exprimé toute son incompréhension quant au nombre de ballons touchés par Van Bommel et De Jong, la paire de milieux défensifs : « Ils ont trop eu le ballon, alors que la possession et la construction des actions d’attaque devraient revenir à d’autres joueurs. »
L’équation « critiques de Cruyff + prochain match contre l’Allemagne – droit à l’erreur » s’annonce corsée pour les hommes de Bert van Marwijk.
AC