- France
- Ligue 1
- Nice
Claude Puel analyse la Ligue 1

De Monaco à Nice, en passant par Lille et Lyon, Claude Puel égrène les bancs du championnat de France depuis 1999. Avec succès souvent (titre la première année à Monaco, deuxième place avec le LOSC, quatrième place avec le Gym…), hormis l’épisode lyonnais.
À l’aube d’entamer une quatrième saison à la tête des Azuréens, le technicien a livré son avis sur le niveau de la Ligue 1 : « Je la considère comme un championnat très formateur. Le jeune qui est capable d’éclore et de montrer des choses en France peut ensuite voyager n’importe où en Europe parce qu’il trouvera un peu plus d’espaces et de liberté pour jouer (…) Notre championnat est un peu sous-estimé parce qu’il n’y a pas de grandes vedettes et parce que, à part le PSG, Monaco et Lyon, les clubs connaissent des difficultés économiques » explique-t-il au quotidien suisse Le Temps.
« Il y a peu d’espace, le jeu est souvent verrouillé. Pour moi, trop d’équipes sont formatées pour reposer sur un gros bloc défensif, une base basse, et pouvoir se projeter avec beaucoup de verticalité dans des attaques rapides » , regrette Claude Puel, qui pousse un peu plus loin : « Il y a à la fois en France beaucoup de joueurs de couleur très athlétiques et très rapides, et aussi la tentation chez beaucoup d’entraîneurs d’aller à l’essentiel, parce qu’il leur faut des résultats »
Avec Valère Germain ou Hatem Ben Arfa, le recrutement niçois semble en effet pencher vers l’offensif.
L’expulsion lunaire d’un gardien au PortugalFL