CAN ’08 : Dans la chaleur de l’ennui…
Samuel Eto’o n’aura finalement dû attendre que 27 minutes pour que l’antique record de Laurent Pokou (14 pions en deux éditions 1968 et 1970) prenne la poussière.
Certes, l’ancien Ivoirien du Stade Rennais avait réussi pareille performance en deux tournois alors que le nouveau recordman barcelonais en est rendu à cinq phases finales à…26 ans.
Peu après, un auto-goal du défenseur soudanais Mohammed Ali Khider soldait définitivement les comptes des Faucons du Désert. Idriss Carlos Kameni, le portier des Lions, mettait beaucoup d’entrain après la pause à conserver sa cage inviolée. Dans les perches d’en face, Mahjoub El Moez, bien malheureux depuis le début du tournoi, tentait d’empêcher Eto’o de compléter sa collection par quelques arrêts d’envergure. Le néo-recordman gâchait une paire d’occasions tout seul comme un grand. Tout ceci n’avait guère plus d’intérêt depuis longtemps. Foutrement dérisoire. Et les shadocks baillaient, baillaient…
Epalle et Atouba se dépensaient néanmoins sans compter dans l’espoir d’une titularisation au prochain tour. Emana ondulait dans la surface de réparation et le talent d’Achille était récompensé d’un penalty que l’inévitable Samuel transformait presque en somnolant.
La partie de manivelle contre le premier du groupe D (Angola ? Tunisie ?), dimanche prochain, sera une autre paire de manches.
Dans l’autre pensum du jour, la Zambie, en égalisant à la 87ème minute par Chris Katongo, a privé les Pharaons du score parfait.
Hassan Shehata en a profité pour faire tourner ses troupes et faire débuter son capitaine virtuel, le légendaire Ahmed Hassan à la place du non moins crucial Mohamed Zidan.
Dans un Kumasi Stadium quasi désert, Zaki avait ouvert le score et puis c’est tout !
Vivement les quarts et les têtes qui tombent : l’adrénaline monte plus rapidement quand les shadocks cessent de bailler !!
Wole Soyinka