Amour et pognon, Viva España !
Abondance de classements ne nuit pas. Le fameux proverbe ouzbek s’est encore vérifié.
Si le Real rafle l’Oscar du club le plus riche, son meilleur ennemi barcelonais remporte quant à lui le suffrage populaire. Des résultats pas vraiment surprenants, en somme.
Le Corriere dello Sport vient en effet de publier le classement des clubs les plus fortunés d’Europe (donc du monde, nan ?) réalisé par le cabinet de consulting Deloitte.
Avec 366 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Real Madrid devance Manchester United (325 millions) et le Barça (306 millions). Tout ce pognon pour miser sur Faubert, il est bien loin le temps des Galactiques !
Le club catalan pourra se consoler en tant que club le plus populaire d’Europe avec avec 44,2 millions de supporters, selon une étude de la société allemande Sport + Markt réalisée auprès de 9600 amateurs de football dans seize pays européens.
Le Barça devance le Real Madrid (41 millions de fans) et Manchester United (37,6 millions).
Quid des clubs français ? Sans surprise, Lyon et Marseille sont les uniques représentants de l’Hexagone dans le Top 20 des clubs les plus riches. Et ils occupent respectivement les 13ème et 14ème places des clubs les plus aimés (avec chacun 9,4 millions de supporters).
Loin, très loin, derrière les deux clubs espagnols. Putain de Ligue 1 Orange !
MG