2012 : les taulards polaks réquisitionnés
L’annonce du choix par l’UEFA de l’improbable ticket Ukraine–Pologne pour l’organisation de l’Euro 2012, le 18 avril dernier, avait suscité le doute.
D’énormes travaux de rénovation des stades et de construction de réseaux routiers seront ainsi nécessaires pour permettre le bon déroulement de la compétition, pour un budget total évalué à 26 milliards d’euros.
En Pologne en tout cas, on semble avoir trouvé la solution pour que tout soit prêt à temps : faire travailler les prisonniers ! La population carcérale au pays des frangins Kaczyński est de 228 pour 100 000 habitants, soit plus deux fois celle de la France, autant dire que le comité d’organisation de l’Euro a vite compris l’aubaine de bénéficier de nombreux travailleurs pour pas cher…Un programme de réinsertion sociale des détenus, co-financé par des fonds européens, autoriserait quelque 20 000 taulards polonais à troquer le traditionnel pyjama pour un bleu de chantier. « Des consultations sont en cours, a précisé Pawel Nasilowski, chef adjoint de la direction nationale des prisons. Il est entendu que les prisonniers resteront sous bonne garde à l’extérieur des pénitenciers » . Faites gaffe quand même à qui vous confierez les pioches…
RD