- FFF
- Equipe de France
Blanc sort de son silence
On l’avait un peu perdu de vue depuis l’Euro 2012 et une nette défaite contre l’Espagne en quart. Laurent Blanc, ancien sélectionneur des Bleus, a retrouvé l’usage de la langue hier dans les colonnes de L’Equipe, et s’est confié sur bon nombre de sujets.
Ses relations avec Didier Deschamps ? « Je ne suis jamais parti en vacances avec lui donc, de ce côté-là, rien ne change » . Soupçonné d’avoir planifié son arrivée à la tête de l’EDF avec Noël Le Graët dans le dos de Laurent Blanc avant même le début de l’Euro, l’actuel sélectionneur français en prendrait-il pour son grade ? « Je ne sais pas. Je le répète : s’il a effectivement dit qu’il pensait que je lui en voulais, c’est qu’il pense que j’ai des raisons de le penser… Il est mieux placé que moi pour le savoir, c’est tout » , explique Blanc, qui ajoute toutefois qu’il y a « des coïncidences difficilement explicables » .
S’il fait également sa propre auto-critique, notamment au sujet de la défaite contre la Suède qui a précipité la chute des Bleus ( « J’ai certainement commis des erreurs dans le coaching. J’aurais dû changer l’équipe à la mi-temps. C’est comme ça… » ), Blanc n’en oublie pas de balancer quelques piques bien senties à son ancien patron Noël Le Graët – « À un moment donné, il faut peut-être faire preuve d’un peu plus de franchise » – ou encore à certains joueurs qui l’ont déçu, comme Patrice Evra : « Patrice, j’ai conservé ses SMS. Je les lui montrerai quand je le verrai » .
Les réactions des intéressés ne devraient pas tarder à pleuvoir.
BJ