S’abonner au mag

Zone Afrique : le point

Par
4 minutes
Zone Afrique : le point

Le Ghana se qualifie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie y sont presque.

Première coupe du monde sur leur continent oblige, les places qualificatives pour les nations africaines sont chères, très chères. Rappelons qu’après un premier écrémage qui a notamment vu s’envoler les espoirs du Sénégal, les vingt sélections survivantes ont été disposées en cinq groupes de quatre, avec un seul sésame par groupe. Ni barrage ni passe-droit, la concurrence est rude. Premier pays africain à se qualifier (outre l’Afsud), le Ghana. Pour la Côte d’Ivoire, ce n’est plus qu’une question de temps, pour le Cameroun, ça va mieux, et pour l’Algérie et la Tunisie, ça se précise. Le point.

Groupe A

Gabon 6 points (3 matchs joués), Togo 5 (4), Cameroun 4 (3), Maroc 3 (4)

Les Lions Indomptables n’avaient pas le droit à l’erreur en déplacement à Libreville, face à l’étonnant leader gabonais du groupe, ils l’ont logiquement emporté 2-0 grâce à deux réalisations d’Emana et Eto’o peu après l’heure de jeu. Le score aurait pu être plus lourd avec deux poteaux pour Geremi et Emana. Avec son puissant trio du milieu Mbia–Emana–Makoun, l’équipe de Le Guen se rassure avant un nouveau match, à domicile cette fois, face… au Gabon mercredi. En cas de victoire, le Cameroun pourrait prendre la tête et enfoncer définitivement le Maroc, qui a miraculeusement sorti la tête de l’eau avec une égalisation arrachée par Taarabt au bout des arrêts de jeu face au Togo.

Gabon – Cameroun 0-2

Togo – Maroc 1-1

Groupe B

Tunisie 8 points, Nigéria 6, Mozambique 4, Kenya 3

Le choc du groupe B entre Nigérians et Tunisiens n’a pas permis de désigner un vainqueur. Quoique… Avec un point pris en déplacement et surtout une force de caractère impressionnante qui lui a permis de revenir deux fois au score, c’est bien la formation d’Humberto Coelho qui s’en sort le mieux et semble en position de force pour composter le ticket pour l’Amsud. Il ne reste aux Aigles de Carthage que deux matchs à priori faciles face au Kenya et au Mozambique pour préserver ses deux points d’avance.

Mozambique – Kenya 1-0

Nigéria – Tunisie 1-1

Groupe C

Algérie 1O points, Egypte 7, Zambie 4, Rwanda 1

Une ouverture de Karim Ziani pour la révélation algérienne de cette campagne des qualifs, Karim Matmour (Borussia Mönchengladbach), qui centre de la droite pour ce bon vieux Rafik Saïfi et c’est quasi le paradis pour les Fennecs, toujours en tête du groupe avec trois points d’avance à deux journées du terme. 24 ans après la dernière participation algérienne à une coupe du monde, ce serait beau. L’Égypte, pourtant impériale lors des compétitions continentales, pourrait une nouvelle fois se rater dans une poule qui paraissait pourtant nettement à sa portée. Elle maintient néanmoins le suspense en s’imposant au Rwanda.

Rwanda – Égypte 0-1

Algérie – Zambie 1-0

Groupe D

Ghana 12 points, Mali 5, Bénin 4, Soudan 1

Les meilleurs africains du mondial allemand sont logiquement les premiers à se qualifier, après une nouvelle victoire -la quatrième en autant de rencontres- face au Soudan. Combiné au nul entre le Bénin et le Mali, ce résultat leur permet d’aller en Afrique du Sud. Et d’y aller avec des ambitions, tant leur collectif, peu évolué depuis 2006 mais ayant gagné en expérience, semble aujourd’hui arrivé à maturité, à l’image des deux buteurs du jour, Essien et Muntari.

Bénin – Mali 1-1

Ghana – Soudan 2-0

Groupe E

Côte d’Ivoire 12, Burkina Faso 6, Guinée 3, Malawi 3

Tout comme le Ghana, la Côte d’Ivoire a gagné. Tout comme le Ghana, la Côte d’Ivoire réalise un sans faute. Tout comme le Ghana, la Côte d’Ivoire impressionne avec son groupe sûre de sa force, ses individualités (la paire de Chelsea Kalou–Drogba, ce dernier encore double buteur ce week-end) et sa puissance physique. Sauf que la Côte d’Ivoire n’est pas encore qualifiée, elle. Oh, ce n’est qu’une question de temps certainement, puisque le prochain match est un modeste déplacement au Malawi, cogné 5-0 à Abidjan à l’aller. Un nul suffirait. Ce serait un joli retour à la lumière pour coach Vahid.

Malawi – Guinée 2-1

Côte d’Ivoire – Burkina Faso 5-0

Par

Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine