S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • West Ham

West Ham, le soleil se relève à l’Est

Dave Appadoo
4 minutes
West Ham, le soleil se relève à l’Est

De retour en Premier League après une saison de purgatoire, le pensionnaire de l’Est de Londres espère ne pas être un simple vestige du passé mais bel et bien un club tourné vers l’avenir. Malgré Alou Diarra.

Ah ça, ils se sont fait peur les Hammers. L’an passé, ils avaient bâti une machine pour remonter en Premier League, à défaut de remonter le temps, celui où les Londoniens de l’Est jouaient les premiers rôles sur la scène anglaise. Mais même ce pari, pourtant largement jouable sur le papier, a failli leur péter entre les doigts quand les pensionnaires d’Upton Park ont trouvé le moyen de laisser filer une des deux premières places de Championship, concernées par la montée directe, pour se taper les invraisemblables play-offs et leur lot d’incertitudes. Mais bon, après tout, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, et en Angleterre un peu plus qu’ailleurs. Revoilà donc West Ham de retour dans l’élite et c’est une vraie bonne nouvelle. Pourquoi ? Parce qu’on l’a dit, l’institution de l’East End rappelle quelques belles heures quand l’équipe comptait rien de moins que trois champions du monde (Bobby Moore, Martin Peters et Geoff Hurst, soit le capitaine et les deux buteurs de la finale de 1966). Parce que Newham est un bourg avec un accent prolo de derrière les fagots, doublé de la population la plus métissée du pays et que forcément, ça dit quelque chose d’une certaine Angleterre.

Parce qu’à l’heure des loges de luxe et des places hors de prix, Boleyn Ground reste un stade à l’ancienne dont l’accès principal, Green Street, sent à plein nez la saucisse aux oignons et le fish and chips les après-midis de match. Parce qu’à une époque où les grosses ambiances désertent la Premier League, West Ham trimballe toujours des beuglards dont certains forment encore une horde de rageux à laquelle il ne faut pas présenter des gars de Millwall sous peine de ressusciter les bonnes vieilles rixes made in UK. Parce que, soyons francs, leur maillot reste l’un des plus classes du royaume avec cette touche vintage qui donnerait envie de rejouer avec les vieux ballons Mitre. Parce que les Hammers ont toujours cultivé une certaine singularité, ici pour une tradition de beau jeu pas nécessairement taillé pour les joutes viriles d’Albion, là pour ce savoir-faire dans la formation (d’où ce surnom : The Academy) au pays où l’on ne forme pas. Bref, parce que West Ham fait partie du patrimoine anglais, tout simplement.

Jetez un œil au jeune Tomkins

Alors bien entendu, une fois déclinée la carte postale sous toutes les formes possibles, il y a une réalité : WHUFC va galérer. Et peut-être même sévère. Quand on recrute ce brave Alou Diarra, en le présentant comme une « pointure internationale » , c’est que la saison s’annonce très compliquée. Pourtant, Sam Allardyce caressait quelques idées caliente. Le manager des Hammers travaillait d’arrache-pied sur les venues de Dimitar Berbatov, finalement sans succès, avant de se rabattre sur la piste Andy Carroll, là encore en vain, pour finir par enrôler Modibo Maïga, son genou en vrac et ses états d’âme. Mais le choix n’est pas forcément plus con qu’un autre. Car le fait est là, la Premier League a le don de sublimer parfois d’honnêtes tâcherons du football français en véritable hits. Et, pour ceux qui ont suivi Sochaux ces deux dernières saisons, Maïga, quand il est bien luné, est loin d’être un pimpon.

D’ailleurs en attaque (Carlton Cole, Vaz Te) et même au milieu (Noble, Nolan), il faut bien le dire, il y a une réelle qualité d’ensemble. Le hic, c’est que derrière, le back four risque de valoir à peine mieux que celui de l’ASPTT Villecresnes et on n’exagère à peine quand on songe que Guy Demel œuvre toujours dans le coin. C’est ballot car le secteur recèle en James Tomkins, gros espoir anglais de 23 ans, un vrai gaillard à tout bien faire, souvent défenseur central, mais aussi parfois six de devoir et même huit percutant à l’occasion, sorte de Phil Jones local. Mais seul contre le monde entier, le petit risque bien de prendre quelques fois le bouillon. Big Sam, mieux que personne, le sait. Et on peut compter sur celui qui en d’autres temps avait fait de Bolton ou de Blackburn des équipes parmi les plus emmerdantes à jouer pour faire de West Ham une proie compliquée à saisir. Oui, résister au présent pour éventuellement s’inventer un avenir, voilà le pari qui attend les Hammers cette saison.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Dave Appadoo

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Pourquoi et comment onze jeunes hommes sont-ils tombés à l’eau ces treize dernières années à Bordeaux? Accident, affirment les autorités. Un peu court, répondent les familles des victimes.

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
129
17

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!