S’abonner au mag
  • Coupe de la Ligue

Voici quelques mauvaises idées pour remplacer la Coupe de la Ligue

Les auteurs préfèrent rester anonymes si ça ne vous dérange pas
5 minutes
Voici quelques mauvaises idées pour remplacer la Coupe de la Ligue

La Coupe de la Ligue est morte, mais ne dansez pas trop : on n’est jamais à l’abri que les dirigeants du football français finissent par décider de la remplacer par une compétition encore moins intéressante. Histoire de leur éviter quelques fautes de goût, voici les idées qu’ils peuvent d’ores et déjà oublier.

La Coupe de la Ligue des championsD’un côté, avec la disparition de la Coupe de la Ligue, les supporters de l’OM ont vu l’une de leurs seules chances à peu près crédibles de soulever à nouveau un jour un trophée s’éteindre brutalement. De l’autre, les big boss du foot français s’inquiètent à force d’échecs consécutifs de ne pas voir de club français gagner la Ligue des champions. Du coup, bingo, eurêka, évidemment, ça tombe sous le sens, on n’a qu’à organiser une Coupe de la Ligue des champions. Avec un hymne qui vous trotte dans la tête toute la journée qui précéderait les affiches : « Ce sont les meillllleuuuures équippppeesss…. et ceeeeellllllles de Liiiiiigue 2… THE CHAMPIOOOONNNNS. » Privilège réservé à l’unique vainqueur français de la Ligue des champions : l’OM entre directement en finale. Les mauvaises langues diront que c’est une chance pour l’adversaire.

La Coupe des coupes de la LigueLes Allemands, les Italiens ou les Espagnols ne jouent pas ou plus de Coupe de la Ligue dans leur pays. C’était peut-être déjà un indice que c’était une compétition à la con, mais bref, passons, on est là pour dessiner le futur du football. Pourquoi ne pas organiser une Coupe des coupes de la Ligue entre les vainqueurs des Coupes de la Ligue française, anglaise, écossaise, irlandaise, nord-irlandaise, islandaise, japonaise, polonaise, portugaise et roumaine ? Évidemment, on entend déjà les petits conservateurs dire que c’est une « Ligue Europa au rabais » , ouin, ouin, ouin. Tiens d’ailleurs, c’est pas mal comme nom, « Europa Coupe de la League » , non ?

La Coupe de la Ligue du LOLPardon les rageux, mais la Ligue du LOL, c’est des dizaines de pages sur Google, des centaines d’articles, des unes de journaux, des tonnes de plateaux de télé, des tweets par millions, des heures de débrief à la pelle… En somme, l’exposition et le rayonnement qui manquaient à la Coupe de la Ligue. Du buzz, quoi, enfin ! L’idée coule donc de source : une Coupe de la Ligue du LOL, diffusée en direct sur Facebook et commentée par Yann Barthes. Et en cas de match nul, on zappe cette histoire de tirs au but d’un autre âge : les community managers des deux clubs s’affronteront dans un concours de blagues douteuses, et celui qui blesse moralement le plus de supporters adverses gagne. Ou perd, à voir, ce n’est pas encore très clair. À ne pas confondre avec la « Coupe de la Ligue de l’OL » , qui était initialement une piste de réflexion du comité exécutif et qui consistait à donner un trophée au club de Jean-Michel Aulas d’office en début de saison.

La Coupe de la FigueLa marque LU en a marre : tout le monde se moque de certains de ses gâteaux iconiques : le Chamonix, cet entremet du démon, et le Figolu, avec son nom pas vraiment rigolo et sa forme vraiment chelou. Les réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie : « Sah le Figolu, c’est pas un goûter pour un enfant, c’est une punition » , « Au supermarché, j’ai l’impression que le paquet de Figolu est prêt à me filer deux balles pour que je le mette dans mon caddy ce bâtard LOL MDR » , « Quelle chance de vivre à l’époque de Lionel Chamonix et Cristiano Figolu, profitons de ces deux monstruosités » … D’ici à ce qu’un petit génie chez LU voit le jeu de mot facile entre la Ligue et la Figue, qu’il se rende compte que ça ne coûterait pas bien cher pour un groupe qui pèse des milliards et que ça pourrait potentiellement permettre à la firme de distribuer des Figolu dans tous les stades de France, ça peut aller très vite. En parallèle, l’entreprise réfléchirait à racheter l’Orange Vélodrome pour en faire un Chamonix Orange Vélodrome, mais chut, ça reste secret…

Variante numéro 1 : La coupe de la Digue, une compétition où tous les terrains seraient coupés en deux par une énorme digue que les joueurs doivent réussir à enjamber. Variante numéro 2 : La Coupe de La Brigue qui se dispute en altitude (2650m exactement) dans la ville de La Brigue, et qui est co-organisée par des Boliviens de La Paz. Mais bon, ça reste des idées à la con, à creuser un peu, mais pas trop…

La Coupe de LigueQu’on se le dise : en réalité, la Coupe de la Ligue n’est pas totalement morte et pas totalement enterrée. La Ligue ne s’interdit pas de la ressortir un jour ou l’autre. En gros, si quelqu’un arrive avec un gros billet de quelques millions d’euros, un petit naming de derrière les fagots et un diffuseur même planqué dans les chaînes inconnues de nos box TV, elle peut même carrément ressusciter tel Jésus Christ, Jon Snow ou les sacs bananes. Convenons-en, ça n’a pas forcément toujours été mieux après. On dit ça, on dit rien.

La Coupe de l’AligotLes récents sponsors de la Coupe de la Ligue ? BKT, Fiat, Alain Afflelou, Triangle Intérim ou encore Auto Sécurité. En gros : des bagnoles, des pneumatiques, des lunettes et de l’intérim. Super. Devant ce manque d’originalité criant, les pontes de la LFP se réunissent et brainstorment pour trouver un nouveau marché qui pourrait potentiellement réunir les 66,99 millions de Français. Et alors que Brassens résonne dans la salle de réunion, les paroles du moustachu frappent les esgourdes des membres de la Ligue en même temps : « L’encre des billets verts pâlit vite entre les feuillets des livres de cuisine » La cuisine, pardi ! « Bah oui, tout le monde mange, non ? » s’exclame Nathalie Boy de la Tour. « N’en dites pas plus » , lui rétorque Didier Quillot, qui attrape un mug « Looking For Party » qui traînait sur une commode. Trois mois plus tard débute ainsi la Coupe de l’Aligot, une compétition qui met aux prises les meilleurs cuistots des clubs de France, chacun devant livrer une recette absolue d’aligot. Avec une recette à l’ail pillé agrémenté de persil plat du jardin, le tout pour seulement 24 calories la cuillerée, c’est le cuisinier du Montpellier HSC qui remporte le trophée. Qu’il aurait été fier, notre Loulou…

Note de la rédaction : Si jamais quelqu’un de la Ligue nous lit : vraiment, ne piochez dans aucune de ces idées, on vous en supplie.

Lyon se contente du minimum face au Havre

Les auteurs préfèrent rester anonymes si ça ne vous dérange pas

À lire aussi
Logo de l'équipe Fiorentina
Peur sur Florence
  • Serie A
  • J15
  • Fiorentina-Hellas
Peur sur Florence

Peur sur Florence

Peur sur Florence
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!