Un week-end en Premier League (2)
Une belle onzième journée outre-Manche. Des frappes de mules, des actions d'école, Rooney, Tevez, Cesc, Gerrard et Anelka au rendez-vous et, même, un gardien anglais à la fête, c'est dire. Et Tottenham en peine. Tout ça pour signifier que le titre se jouera bien entre Wenger, Ferguson et Drogba.
Chelsea – Manchester City : 6-0
La plus grosse raclée de la carrière de Sven Goran Eriksson, un mois après l’éviction de Mourinho, en résumé. Chelsea n’avait jamais gagné par plus de quatre buts d’écart en championnat, sous le joug du Portugais. S’ils ne peuvent plus rigoler à l’entraînement, les Blues ont au moins régalé Stamford Bridge samedi. Six buts quasi-photocopies, trois passes décisives de Frank Lampard, dont un amour d’extérieur pour Drogba, encore auteur d’un doublé prouvant qu’il est certainement le joueur le plus dangereux dans la boîte en Premier League. Lamps n’a pas marqué mais s’est fritté avec Micah Richards, son collègue de sélection – et ça c’est beau. Joe Cole et Essien au top du hip-hop, Kalou et Shevchenko revanchards salent l’addition. Bémols, ni Malouda ni Wright Phillips n’ont participé à l’orgie.
Reading – Newcastle : 2-1
« Quand on offre des buts stupides comme on l’a fait, on ne mérite rien » résume Sam Allardyce, le coach de Newcastle. Ses (car)Toons ratent l’aubaine de revenir sur les places UEFA en s’inclinant chez le modeste mais volontaire Reading. Pas de la grande littérature dans ce match, si ce n’est ce coup de savate de Dave Kitson, l’attaquant de Reading, à la 53e, un des joueurs les moins chers de Premiere League. Et une copie blanche pour Michael Owen à qui les dirigeants viennent de proposer une juteuse prolongation de trois ans.
Portsmouth – West Ham : 0-0
Robert Green est bien le meilleur gardien anglais, les supporters ne s’y trompent pas scandant « England’s Number One » . En écho, le portier de West Ham montre six doigts pour dire qu’il n’est que le sixième choix de McClaren en sélection. Samedi, à la dernière minute, il a détourné le penalty de Benjani, tranquille. Le Zimbabwéen en revanche s’est sacrément fait détresser dans les vestiaires par Harry Redknapp : « On avait un plan : que Benjani ne tire pas de penalty. Kranjcar ou Muntari peuvent les frapper. Quand j’ai vu Niko se saisir du ballon, j’étais content. Mais quand j’ai vu Benjani lui prendre…C’était un pauvre penalty, sans puissance et même pas dans le coin » . Ca rappelle un autre ancien Auxerrois…Dommage car il avait jusque-là été un poison permanent. Les joueurs de Porstmouth avait déjà perdu deux points contre Liverpool sur un péno raté par Kanu le mois dernier. Rageant.
Birmingham – Wigan : 3-2
Qui aurait cru il y a quelques années que les promesses fleuries d’Olivier Kapo finiraient par moisir dans un club plus glauque que Levante, qui joue le maintien en Premiere League. Le Français a égalisé sur penalty avant de donner la victoire à dix minutes de la fin à ses partenaires. Côté Wigan, deux fois en tête au tableau d’affichage, on retiendra la bonne perf de Mario Melchiot, qui, avant la partie, déclarait avoir connu ses plus douloureux moments de footballeur en 2006 : la relégation avec Birmingham. Et cette saison, c’est Wigan qui va devoir lutter.
Sunderland – Fulham : 1-1
« Je ne sais pas si je suis heureux, triste ou frustré » signe Roy Keane après la rencontre. A la vue du scénario, il peut s’estimer heureux. Menés 1-0 sur leurs terres à la demi-heure de jeu, réduits à 10 à la 66e, les joueurs de Sunderland ne doivent leur salut qu’à un bon coup de boule de Kenwyne Jones à quatre minutes de la fin. Sinon, à Fulham, y’a un mec qui s’appelle Bocanegra. Comme l’opéra de Verdi. Et ce match était au moins aussi chiant.
Manchester United – Middlesbrough : 4-1
Quatre buts pour la quatrième fois d’affilée, et la première place provisoire du championnat. Guidés par les éclairs de Maître Rooney, qui a planté 8 fois lors de ses 7 derniers matchs, les recrues estivales Nani, un pion, et Tevez, un doublé, se sont montrées sous leur meilleur jour. Bien aidées en cela par le boulot colossal accompli par la paire Hargeaves-Anderson. Suffisant pour faire oublier comment C. Ronaldo était étrangement calme, et la défense mancunienne peu inspirée. Pour preuve, côté Middlesbrough, en réponse au salto de Nani dès la 3e qui célébrait peut-être l’un des buts de l’année, c’est Jeremie Aladiere qui a égalisé dès la 6e minute…Le loubard n’avait juste pas marqué en championnat depuis août 2003.
Liverpool – Arsenal : 1-1
Kop Guns et Top Guns se sont neutralisés au terme d’un match où chaque passe résultait d’une belle idée. L’ouverture du score très – trop – tôt par Gerrard a rendu le match assez défensif en première période. Mais la deuxième période fut plus que plaisante. Les Gunners n’ont jamais bradé l’affaire, le ballon a toujours semblé être en mouvement. Égalisant par l’inévitable pied droit de Fabregas, encore fabuleux, mis sur orbite par un Hleb à tomber, les gamins de Wenger auraient largement pu gagner. Frappant le poteau sur deux cours magistraux, et donnant au passage quelques leçons de sorties de balle. Les Reds sur d’ultimes, brouillonnes et inespérées situations chaudes auraient pu faire chavirer Anfield. Un résultat qui peut satisfaire mathématiquement Alex Ferguson présent dans les tribunes, mais qui a pu mesurer, dans les quarante dernières minutes, l’ampleur de la bataille que ses ouailles auront à livrer samedi prochain dans l’Emirates Stadium.
Bolton – Aston Villa : 1-1
Gary Megson, nouveau coach de Bolton, a eu une révélation avant le match : « Anelka est peut-être l’un des meilleurs buteurs au monde, et nous sommes tout en bas du classement. Donc nous devons tirer le meilleur de lui » . Le problème c’est bien qu’Anelka, auteur du premier but sur un superbe coup franc lucarne, est tout seul dans cette équipe de vagabonds qui s’est faite rejoindre rapidement par Aston Villa pour un nul qui ne fait le bonheur de personne.
Derby County – Everton : 0-2
Sans trop de surprises, les Bleus s’imposent sans se fouler sur la pelouse de Derby County, ex-aequo sur le dernier échelon du classement avec Bolton. Arteta, poumon d’Everton, a montré la voie, Yakubu a fini le travail. Derby compte déjà un goal-average de –19. Ca craint.
Tottenham – Blackburn : 1-2
Premier match de l’après-Jol, et premier constat : rien n’a changé. Les Spurs ont encore perdu malgré l’ouverture du score par Robbie Keane sur penalty. Puis McCarthy, 1-1 à l’heure de jeu, et 1-2 juste avant la fin des débats, coup de grâce de Samba. Avec 21 points et un match en retard, Blackburn vient saouler les cadors en haut de l’échelle. Et Juande Ramos d’espérer Kanouté et Daniel Alves cet hiver à “White Hart Peine”.
(L’exercice délicat de) L’équipe-type : Green – Melchiot, Carvalho, Sonko, Queudrue – Essien, Lampard, Kranjcar, Fabregas – Rooney, Drogba
Pierre Maturana
Par