S’abonner au mag
  • Liga
  • J15
  • Barcelone-La Corogne (2-2)

Un Super Depor punit le Barça

Par Robin Delorme
4 minutes
Un Super Depor punit le Barça

D’abord aux commandes, puis sur un rythme de sénateurs, les Blaugrana ont laissé filer deux points importants face à un superbe Deportivo La Corogne (2-2). Les Galiciens, surprises de ce début de saison, relancent un peu plus une Liga qui pourrait voir l’Atlético revenir à égalité du Barça.

FC Barcelone 2-2 Deportivo La Corogne

Buts : Messi (39e), Rakitić (62e) pour le Barça // Lucas Pérez (77e), Alex Bergantiños (85e)

Quelques heures avant de s’envoler pour le Japon, le Barça a oublié de respecter les consignes de Luis Enrique. Avec un match nul concédé dans les derniers instants face à un Depor retrouvé, les Blaugrana n’ont pas « rempli leurs devoirs » et se tournent désormais vers le Mondialito avec des Colchoneros en embuscade. Avec trois et cinq points d’avance, respectivement sur l’Atlético et le Real Madrid, ils quittent la Liga pour 2015 avec un matelas moins confortable qu’il n’y paraît en tête de la Liga. Une avance que Lionel Messi espérait plus conséquente, lui l’auteur d’un coup franc en forme de golazo pour décanter la situation. Pour les amoureux des chiffres, il s’agit là de la cinquantième banderille annuelle de l’Argentin, qui ne suffit pourtant pas à masquer le manque de Neymar, blessé en milieu de semaine. Les hommes de Victor Sánchez, fringants sixièmes de Liga, ont livré une partition en tout point parfaite. Menés 2-0, ils ont su trouver les ressources nécessaires pour réduire l’écart avant d’égaliser. Le tableau d’affichage, de 2-2, rend honneur à des Galiciens déjà auteurs d’un tel résultat sur cette même pelouse il y a de ça quelques mois…

Messi, le retour duclutch player

La porosité galicienne n’est plus. Sauvé in extremis dans ce même théâtre du Camp Nou en mai dernier, le Deportivo La Corogne fait honneur à son statut de miraculé dès le coup d’envoi. Le onze de Victor Sánchez, « admirable » et admiré par Luis Enrique, remplit à la perfection son rôle de poil à gratter. Solide autant qu’intelligent dans son placement défensif, il bouge son bloc au diapason de la circulation blaugrana. Un sérieux tactique qui empêche Lionel Messi de recevoir le cuir dans une position idoine. La Pulga, de par sa vista de quarterback, trouve néanmoins des angles de passe improbables. Sur sa première diagonale à destination de Sandro, le jeune canterano trouve Luis Suárez d’une remise de la tête qui ne peut cadrer sa reprise. Cette première opportunité tout en toque laisse place à une longue période de domination stérile des Barcelonais. D’abord concentré sur son labeur défensif, le Depor, tout proche de trouver la faille sur un contre ponctué par Jonathan Rodríguez (15e), sort la tête du sceau à partir de la demi-heure de jeu. Une embellie offensive qui prend du plomb dans l’aile lorsque Messi nettoie la lucarne de Lux sur coup franc et se mue, une énième fois, en bienfaiteur catalan.

La petite minasse de Rakitić

Lucas Pérez ne s’arrête plus

Le second acte reprend sur des bases similaires. Loin d’être dépassés ou apeurés, les Galiciens profitent des approximations barcelonaises et insistent dans le dos de la paire Piqué-Mascherano. Par deux fois en autant de minutes, Jonathan Rodríguez mange la feuille de match et laisse filer les chances de retour du Depor. Car dans la foulée, la paire Iniesta-Rakitić se charge d’imprimer le tempo propre au FCB. Déjà pas loin du break par l’intermédiaire de Luis Suárez – dont le but est refusé pour un hors-jeu discutable -, le Barça trouve la faille quelques instants plus tard grâce à son milieu croate. Pas attaqué aux abords de la surface, il envoie un missile à mi-hauteur dans le petit filet de Lux. L’ovation qui suit sa sortie est méritée, mais laisse place à un moment de flottement dans l’entrejeu blaugrana. D’abord buteur contrarié par un hors-jeu (74e), Lucas Pérez se charge, trois minutes plus tard, de matérialiser les bonnes intentions des visiteurs. Profitant de deux bugs de Piqué puis Mathieu, la pointe espagnole crucifie Bravo et promet une fin de match tendue. Et même cauchemardesque, lorsque à cinq minutes du terme, Alex Bergantiños ponctue un contre magistral, synonyme de point homérique pour les Galiciens.

Cherki et Akliouche, les rookies dans le sas

Par Robin Delorme

À lire aussi
Logo de l'équipe Croatie
Bleus : le coup de la peine
  • Ligue des nations
  • Quarts
  • Croatie-France (2-0)
Bleus : le coup de la peine

Bleus : le coup de la peine

Bleus : le coup de la peine
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

20
Revivez Croatie - France (2-0)
Revivez Croatie - France (2-0)

Revivez Croatie - France (2-0)

Revivez Croatie - France (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine