ACTU MERCATO
Un mardi 18 août sur le marché des transferts

On commençait à s'inquiéter pour le Real Madrid. Depuis l'arrivée de Danilo, le club de la capitale espagnole n'a pas donné signe de vie. Ils ont refaits surface aujourd'hui. Sinon, Eysseric part en prêt à Saint-Étienne, Bastia s'est trouvé un autre gardien et De Bruyne s'est fait prendre pour un jambon.
Le gros coup du jour : Mateo Kovačić, la ruse du Real
C’est maintenant officiel : le Real a mis une grosse carotte à Liverpool. Les Reds avaient un faible certain pour la perle croate de l’Inter au début de l’été. Tous deux étaient sur le point de conclure. Mais finalement, l’enchère madrilène a pris le dessus sur la ferveur liverpuldienne. Une dépense de 30 millions pour la Maison Blanche et un contrat sur six saisons. C’est ce qui s’appelle séquestrer un joueur.
Le moyen coup : Jesper Hansen en Corse, le Torino casse sa tirelire
– Jean-Louis Leca blessé au pied ce week-end, il fallait vraiment doubler le poste de gardien à Bastia. Et le grand gagnant est Jesper Hansen qui officiait sous les ordres de Pascal Dupraz l’année dernière. Un gardien globalement sûr, bon dans les airs, mais aussi capable de quelques bourdes. Ça devrait faire l’affaire à Bastia. Et encore plus avec des bandelettes autour des poignets.
A Danish bastion will guard Bastia. What a match. @JesperHansenETG – @SCBastia 30.06.2016 #scbastia pic.twitter.com/AYUtn9fP8L
— ivan marko benes (@markobenes) 18 Août 2015
– Sinon, le Torino s’est offert Andrea Belotti, dit le coq, pour 10 millions d’euros. Pas sûr qu’à 21 ans, l’attaquant de Palerme les vaille déjà, mais ça devient un pari raisonnable à partir du moment où on le voit sur un terrain. Il sait presque tout faire et le temps jouera forcément en sa faveur.
La bonne affaire : Esseyric retrouve Saint-Étienne, Diego Capel à la relance
– Le 2 mars 2013, Valentin pète la jambe de Jérémy Clément. Deux ans plus tard, le 18 août 2015, Valentin est prêté à Saint-Étienne avec option d’achat. C’est beau le foot.
[OFFICIEL] Valentin #Eysseric s’engage avec @ASSEofficiel jusqu’à la fin de la saison. Prêt avec option d’achat. pic.twitter.com/ba1uq2huGN
— ASSE (@ASSEofficiel) 18 Août 2015
– Ça fait deux ans que l’OM le suit, mais finalement, Diego Capel va se relancer en Italie. Après avoir explosé à Séville, il avait rejoint le Sporting Portugal. Et puis, il s’est un peu éteint l’année dernière. Deux matchs en une saison pour finalement être libéré de son contrat cet été. Le Genoa l’accueille gratuitement et les bras ouverts.
La folle histoire : Kevin De Bruyne, le perroquet
Pour bien comprendre l’intégralité de cette scène, il faut savoir au préalable que KDB est une bouse en allemand. Lundi, Kevin De Bruyne se rend à une cérémonie organisée par le quotidien allemand Bild pour récupérer son trophée de « joueur de l’année » . Le présentateur de la soirée est super chaud. Il pose plein de questions, et puis, il devient de plus en plus intrusif. Il demande à Kevin des trucs super louches, comme de répéter après lui : « Moi, Kevin De Bruyne, je jure de jouer à Wolfsburg cette saison. » Le roux, complètement largué, rit bêtement et s’exécute. Problème : sa situation est actuellement tangente entre Wolfsburg et Manchester City. Son agent parle d’une embuscade : « C’est lamentable dans un tel contexte de procéder de la sorte. » Conclusion de l’histoire : aucune. À part qu’on n’est pas plus avancé concernant son transfert à Coty.
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « Si le PSG veut s’en séparer, Ibra nous a donné sa parole. Il nous rejoindra. » Berlusconi et le Milan AC ne lâchent jamais rien. Quitte à mettre leur dignité de côté pendant un instant. (Gazzetta) – « Cabella est un très bon choix pour l’OM. » Rolland Courbis, non sans une pointe de jalousie. – Jeremy Peace, président de West Brom : « Nous n’avons aucun intérêt à vendre Saido Berahino, et c’est ce que j’ai dit au président de Tottenham, Daniel Levy. » Combien ?
Des nouvelles de Balotelli
Alors que son avenir n’est toujours pas fixé et que la presse européenne l’envoie dans au moins cinq clubs – Manchester City, Watford, Sampdoria, Lazio et Séville – Puma, son sponsor, décide de faire diversion et sort des chaussures à crête. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Puma got bored so they made Balotelli inspired boots and ball for kids. pic.twitter.com/XOrLOTR6LN
— Aysha Ridzuan (@ayshardzn) 18 Août 2015
C’est presque fait (en salle d’attente)
– Cabella est dans la cité phocéenne. Il a rencontré les dirigeants marseillais en fin de journée. Il passera sa visite médicale ce mardi soir. Son chassé-croisé avec Thauvin ne saurait tarder.
– Pour De Guzmán en revanche, la situation n’a toujours pas évolué. Selon RMC, Marseille attendra le nouvel entraîneur avant de finaliser le transfert.
– Joaquín pourrait rentrer à la maison. En tout cas, le quotidien espagnol Estadio Deportivo a l’air bien convaincu.
Portada ED 18-08-2015 pic.twitter.com/DLPB2b5PyR
— Estadio Deportivo (@Estadio_ED) 18 Août 2015
C’est fait, mais on s’en fout
– Mike Maignan quitte la quatrième place dans la hiérarchie parisienne pour aller chercher la deuxième à Lille, si Elana s’en va bien sûr. Oui, à 20 ans, on peut parler d’une promotion.
– Edgar Salli quitte Monaco et rejoint le FC Saint-Gall en Suisse pour un prêt d’un an. Et il suffit de regarder la photo pour comprendre qu’aujourd’hui, Edgar est déjà un homme comblé, heureux et épanoui.
Der @fcsg_1879 verpflichtet den Kameruner Edgar Salli leihweise von Monaco für diese Saison. http://t.co/AJqJP41bky pic.twitter.com/LiR2oFRSMD
— FC St.Gallen (@FCSG_1879) 18 Août 2015
– À une lettre près, Marquinho serait un défenseur international brésilien. Au lieu de ça, il vient de signer à l’Udinese. Pas encore l’heure de la gloire pour lui.
– À une lettre près, Djurdjevic serait un attaquant de la Lazio. Au lieu de ça, il vient de signer à Palerme. Pas encore l’heure de la gloire pour lui.
– À quelques lettres près, Cvetinović serait un joueur proche de la retraite après être passé par l’Ajax, Boca Juniors et l’OGC Nice. Au lieu de ça, il vient d’être prêté à Lens. Pas encore l’heure de la gloire pour lui.
– Apparemment, Lenjani n’est pas du goût de Rennes. Six mois après l’avoir acheté au FC Saint-Gall, les Bretons le refourguent en prêt au FC Nantes.
– Idem pour Christian Brüls qui rentre chez lui en Belgique au Standard de Liège alors qu’il est arrivé en Bretagne l’année dernière.
– Ça a beau être son club formateur, le Hertha Berlin reste nul. Nico Schulz se barre donc pour 4 millions au Borussia Mönchengladbach.
Par Ugo Bocchi