S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 3e journée
  • Nantes/Monaco (0-1)

Un caillou en moins dans la chaussure

Par Ronan Boscher
3' 3 minutes
22 Réactions
Un caillou en moins dans la chaussure

Manquant un pénalty en début de rencontre, les Nantais se sont inclinés face à un petit Monaco qui compte ses premiers points. Falcao a inscrit le premier - et dernier ? - but de sa saison monégasque. Et Jardim a décidé de sacrifier Anthony Martial. La saison de l'ASM est lancée.

NantesMonaco (01)

R. Falcao (44′) pour Monaco.

Le retour de la confiance tient parfois à peu. Sans être fondamentalement meilleur qu’à Bordeaux, les Monégasques peuvent remercier deux anciens de la maison. Serge Gakpé d’une part, sur la lancée d’un début de saison cahotique, manque d’ouvrir le score dès la 20e minute sur pénalty. Olivier Veigneau d’autre part s’élance, juste avant la pause, dans une série de dribbles impossibles, contrée par l’entrejeu monégasque et punie d’un but de Falcao, à la limite de la copie conforme de celui de Berbatov une semaine plus tôt : centre au second poteau et tête à bas étage (45e). Sans être fondamentalement meilleur qu’à Chaban-Delmas, Monaco a surtout profité d’une opposition plus limitée que celle proposée par les Girondins une semaine plus tôt. Car dans le jeu, mis à part l’apport indéniable de Kurzawa dans l’animation du couloir gauche, l’équipe de Jardim tient encore plus du caillou que du rocher. Mais Monaco a pris ses premiers points et va gagner un peu en tranquillité.

Anthony Martial, le sacrifié

Dans le scénario, l’ASM ne s’est pas effondrée après l’ouverture du score et s’est même montrée – légèrement – meilleure en seconde période, comme en témoigne ce retour canon des vestiaires, avec une nouvelle accélération de Kurzawa pour alerter Germain et Ocampos, butant sur Dupé (48e). Mais la fin de match a encore montré les quelques limites physiques des Monégasques. Nantes a réussi à pousser. Ils auraient même pu égaliser sans la maladresse (ou la malchance) du Canari au palmier sur le crâne, KK Hansen, le Danois écrasant à bout portant une reprise de volée sur la transversale de Subašić. Le portier croate claque même une dernière parade sur une ultime tête de Schechter, dans le temps additionnel, alors que Bessat est trop juste pour reprendre un dernier centre d’Issa Cissokho. Oui, la confiance tient vraiment à peu de choses. Celle d’Anthony Martial a par exemple sérieusement pris du plomb dans l’aile. Remplaçant Ocampos à l’heure de jeu, l’ancien Lyonnais est rappelé sur le banc avant l’entrée dans le temps additionnel, suppléé par Ferreira-Carrasco. Ou comment Jardim montre la porte de sortie à ce jeune attaquant courtisé, quelque peu fainéant depuis son arrivée sur la pelouse nantaise.

Comme la saison dernière, sans être flamboyant, l’ASM repart de Loire-Atlantique avec les trois points. Ces trois unités ont cela dit plus de signification qu’il y a un an. Ils lancent enfin la saison monégasque dans une dynamique positive, même si la seule réussite comptable est loin d’être suffisante. Le jeu sur les ailes a donné quelques solutions supplémentaires à l’équipe du Rocher, mais il conviendrait d’observer le comportement des Monégasques face à une équipe, comme Bordeaux, qui peut prétendre à la première partie du tableau de L1. Affaire à suivre.

Claudio Ranieri de retour à Leicester

Par Ronan Boscher

Commentaires

Les membres ont posté 22 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances




Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.