S’abonner au mag
  • Coupe du monde de rugby
  • 1/4 finale
  • France/Nouvelle-Zélande

Tuiloma : « J’espère le haka Kapa o Pango contre la France »

Par Tanguy Le Séviller
3 minutes
Tuiloma : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J&rsquo;espère le haka Kapa o Pango contre la France<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Pour tous les amoureux de l'ovalie, ce samedi soir est à passer au chaud devant la télé. Et pour cause, les Français défient les All Blacks en quart de finale du Mondial, à Cardiff. Bill Tuiloma est l'unique footeux kiwi évoluant en France, prêté par l'OM à Strasbourg. Interview.

Bill, tu es néo-zélandais et pourtant tu pratiques le football. Comment ça se fait ?


J’ai commencé le foot à 4 ans. Et je n’ai jamais arrêté depuis. Après, j’ai testé tous les sports, j’ai fait du rugby, du basket et même du volley. Jusqu’à mes 15 ans, mon club, c’était Waitakare United. En fait, j’ai choisi le foot parce que j’aimais bien ça. Je suis fan de Yaya Touré ! C’est le joueur que j’apprécie le plus, surtout parce qu’il joue à mon poste et qu’il est incroyable.

Ta famille et tes amis ne t’en tiennent pas rigueur ?

Ma famille est évidemment derrière moi. Ils me soutiennent dans tous mes choix, même s’ils font tous du rugby (rires). Mes parents doivent d’ailleurs peut-être venir s’installer en France l’année prochaine.

Aujourd’hui, tu appartiens à l’OM. Tu as connu là-bas un certain Marcelo Bielsa, qui t’a rapidement fait confiance. Qu’est-ce que tu peux nous dire sur lui ?

Pour moi, c’est un grand coach. Il connaît le football, il comprend comment on joue. Il regardait beaucoup les jeunes. Je pense d’ailleurs qu’il m’aimait bien.

Et à Marseille, du coup, tu t’es rapproché de qui ?

Mon meilleur ami là-bas, c’est Stéphane Sparagna. On est en contact toutes les semaines. J’espère qu’il va pouvoir jouer un peu cette saison à l’OM.

D’ailleurs, à Marseille, il y a eu beaucoup de changements durant l’été. Qu’est-ce que tu penses des nouvelles recrues ?

Ce sont de grands joueurs qui sont arrivés ! Ils ont beaucoup d’expérience, ce sont de véritables professionnels. Je regarde tous les résultats de l’OM en tout cas.

Autre chose que tu vas sans doute regarder, c’est le match entre les All Blacks et la France, ce samedi, en rugby…

Évidemment que je vais regarder ! Je serai devant la télé. C’est un peu comme France – Brésil au foot. Je pense qu’on va gagner, on a une grosse équipe. On va essayer en tout cas (rires). On a une des meilleures équipes du monde, avec une grosse confiance. Si la France fait peur ? Je ne sais pas trop, je ne suis pas sûr. C’est difficile de faire un pronostic sur ce match, mais j’espère juste qu’on va être champions du monde.

Parlons haka. Toi aussi, tu as ton rituel avant les matchs ?

Non, non, je ne fais pas le haka avant mes matchs. Je n’ai pas ce truc-là. C’est réservé au rugby (rires) (lors des championnats du monde de basket 2014, les Néo-Zélandais avaient toutefois réalisé un Haka avant leur rencontre, ndlr). Mais quand tu vas à l’école en Nouvelle-Zélande, tout le monde l’apprend, je sais donc le faire, évidemment. Mon préféré, c’est le second haka (appeléKapa O Pango, qui se termine sur un geste d’égorgement, ndlr). Et j’espère qu’ils feront ça contre les Français.

Le haka Kapa O Pango, avant la finale France/Nouvelle-Zélande de 2011.


On va finir sur Strasbourg, où tu es prêté cette saison par Marseille. Comment tu as été accueilli là-bas ?

Déjà, j’ai dû chanter Just Hold On, We’re going home (de Drake, ndlr) (rires). Mais j’ai été super bien accueilli. Tout le monde m’aide beaucoup. Yoann (Salmier), Abdel (Belhameur), Abdallah (N’Dour), Felipe (Saad), Yannick (Aguemon). Avec eux, j’espère qu’on va réaliser une grosse saison, avec peut-être une montée en Ligue 2. On espère gagner beaucoup de matchs. Et moi, de mon côté, j’aimerais pouvoir m’exprimer sur une saison.
Le jour où Kappa a révolutionné l'Histoire du maillot de foot

Par Tanguy Le Séviller

À lire aussi
Les grands récits de Society: Vol  MH370  pour nulle part
  • Mystère
Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Presque deux ans après sa disparition, le vol MH370 de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvé, laissant les familles des victimes et les enquêteurs du monde entier face à des questions sans réponse

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ousmane Dembélé va-t-il vivre une saison blanche ?

Oui
Non
Fin Dans 5h
86
40
20
Revivez Real Betis - OL (2-0)
Revivez Real Betis - OL (2-0)

Revivez Real Betis - OL (2-0)

Revivez Real Betis - OL (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!