S’abonner au mag
  • Serie A
  • 26e journée
  • Inter/Milan AC

Tu sais que le derby de Milan approche quand…

Eric Maggiori et Markus Kaufmann
5 minutes
Tu sais que le derby de Milan approche quand…

Ce soir, la ville de Milan s’arrête de vivre. C’est le derby milanais, celui que l’on appelle plus communément « Derby de la Madonnina ». Or, des signes ne trompent pas lorsque ce match tant attendu approche. Tu sais que le derby Inter/Milan approche quand…

– On te ressort un peu partout les « dix plus beaux derbys de l’histoire » . Avec, forcément, le célèbre 6-0 de la saison 2000-01 en faveur du Milan AC, ou le 4-0 en faveur de l’Inter, saison 2009-10. Des classiques.

– Tu évites de croiser ou même de téléphoner à cette saleté d’oncle ou de cousin qui a trahi la famille parce qu’il « voulait être différent » .

– Tout le monde regarde la même chaîne, à savoir Sky Sports, qu’une partie de la ville est tout le temps d’accord avec Giuseppe Bergomi, et que l’autre n’a d’yeux que pour l’avis d’Alessandro Costacurta et Zvonimir Boban.

– Tu te rappelles avec sympathie des autres clubs qui auraient pu disputer des derbys milanais. L’US Milanese, la SEF Mediolanum, l’Enotria Goliardo, l’AC Stelvio…

– Tu sais qu’inévitablement, les anciennes gloires des deux clubs vont bombarder les médias pour donner leur pronostic. Alors qu’en vrai, on s’en fout, non ?

– Tu ne comprends pas pourquoi ils font les malins à Liverpool et Glasgow avec leur « You’ll never walk alone » , alors que toi, c’est le « C’è solo l’Inter » de la Curva Nord qui te donne des frissons.

– Tu ne comprends pas pourquoi ils font les malins à Liverpool et Glasgow avec leur « You’ll never walk alone » , alors que toi, c’est le « Milan solo con te » de la Curva Sud qui te donne des frissons.

– Tu tentes de te rappeler qui a été le joueur le plus bidon de l’histoire du club adverse. Vampeta ? Roque Junior ? Gresko ? Smoje ? Ludo Coek ?

– Les supporters du Milan AC aiment bien rappeler que le meilleur buteur des derbys milanais, il s’appelle Andrey Schevchenko.

– Les supporters du Milan AC aiment bien rappeler que le deuxième meilleur buteur des derbys milanais, il s’appelle Giuseppe Meazza. Oui, il a joué à l’Inter. Mais il a aussi marqué un but dans le derby milanais avec le maillot du Milan AC. Schevchenko, il a marqué avec le maillot de l’Inter ? Bah non.

– La Curva qui a préparé le plus beau tifo a déjà fait marquer un but à son équipe. A Milan, tout est question d’esthétisme.

– Tu es au courant que Diego Milito aurait pu disputer son dixième match contre le Milan s’il ne s’était pas blessé. Bilan : neuf matches, huit buts et cinq passes décisives. Courage Diego.

– Tu es également au courant que Walter Samuel aurait pu disputer son onzième derby en Serie A s’il n’était pas blessé. Bilan : dix matches, dix victoires. Courage Walter.

– En gros, tu as compris que ça sent le roussi pour les Nerazzurri.

– Tu te demandes bien quel match va sortir Balotelli pour sa première fois contre son ancien club. Ibra avait marqué un pénalty à la 3e minute et salué la Curva de l’Inter avec les bras écartés, et un grand sourire. A toi de faire mieux, Mario.

– Tu es bien conscient que lors des trois dernières saisons, l’équipe qui a gagné le derby aller a également gagné le derby retour. Ah, et si cela ne sentait pas autant le roussi que ça pour les Nerazzurri ?

– Tu croises deux grands-pères à Milan, et qu’ils se disputent forcément pour savoir qui était le meilleur entre Sandro Mazzola et Gianni Rivera.

– Tu croises deux pères à Milan, et qu’ils se disputent forcément pour savoir qui a été le plus grand entre Javier Zanetti et Paolo Maldini.

– Tu croises deux ados à Milan, et qu’ils se disputent forcément pour savoir qui a été le meilleur entre Ibra et Ibra.

– Tu ne croises personne qui se dispute à propos de Muntari, Helveg ou Francesco Coco.

– D’ailleurs, il devient quoi, Thomas Helveg ?

– Que tu sois nerazzurro ou rossonero, tu te dis qu’il y a quatre ans, il y avait des duels Maicon vs Maldini, et que ce soir, ce sera Abate vs Nagatomo. Bon…

– Maintenant, quand l’un dira « J’ai battu le grand Barça de Messi par deux buts d’écart en Ligue des Champions » , l’autre pourra répondre « Ah ouais ? Moi aussi » .

– On te sort des statistiques incroyables sur le derby. Désormais, tu sais donc que les deux équipes se sont rencontrées 278 fois, et que le Milan AC mène avec 108 victoires à 98. Ouais.

– Tu sais qu’il n’y aura pas de numéro 3 sur la pelouse. Heureusement, il n’y aura jamais onze Facchetti et onze Maldini de chaque côté. Sinon, les grands joueurs de chaque équipe seraient obligés de prendre des numéros très moches comme le 45, le 92, le 40 ou encore le 99. Ah, c’est déjà le cas ?

– Tu aimes bien te rappeler des belles histoires des derbys d’antan. Comme celle du jeune Rossonero De Vecchi qui, lors d’un derby de 1979, inscrivit deux buts lors des dix dernières minutes, pour un 2-2 final alors que l’Inter avait dominé la rencontre pendant 80 minutes.

– Ou encore celle de Giuseppe Minaudo, qui, à l’âge de 19 ans, a gâché le tout premier derby de Silvio Berlusconi. Entré à quelques minutes de la fin, ce gamin de la Primavera inscrit le seul but du match et offre la victoire 1-0 à l’Inter. Et le plus beau, c’est que sept ans plus tôt, alors qu’il n’avait que 12 ans, Minaudo était au bord de la pelouse lorsque De Vecchi avait inscrit son doublé contre l’Inter. Et il avait promis de se venger un jour.

– Tu te demandes toujours ce qui arrive vraiment à cette foutue pelouse. Cela fait 23 ans que le stade a cette forme, et on n’arrive toujours pas à régler le problème, bordel ?

– Silvio va forcément rappeler, un moment dans la semaine, qu’il est le président le plus titré de l’histoire. Juste comme ça.

– Les supporters turinois te diront toujours que : « N’importe quel résultat les arrange » . Même s’ils auront toujours un peu plus de respect pour le Milan AC que pour l’équipe qui leur a volé un Scudetto.

Il ne faut pas pousser Pépé dans les orties

Eric Maggiori et Markus Kaufmann

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM et Monaco vont-ils finir dans le top 24 en Ligue des champions ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
110
22

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!