S’abonner au mag
  • France
  • L1
  • Olympique Lyonnais

Toulalan, toute une énigme

Par
4' 4 minutes
0 Réaction
Toulalan, toute une énigme

Repositionné depuis plusieurs semaines en défense central, le milieu de terrain de l'OL aligne les grosses perfs et pose la question : mais c'est quoi son meilleur poste au juste ? Hypothèse tactique sur un gars de plus en plus essentiel.

« Face à Fernando Torres, on va enfin savoir… » . Comme à son habitude, Jérémy Toulalan a bien quadrillé le terrain. Mais pour une fois, le milieu de terrain international toujours dédié au collectif ne faisait pas référence au nouveau test de l’OL face à Liverpool mercredi en Ligue des Champions, mais bien à son propre défi à lui face au goleador des Reds. L’air de rien, c’est qu’il commence à s’affirmer l’ancien Nantais. Il n’y a qu’à se souvenir des propos de Noël Le Graët avant France-Iles Féroé qui affirmait que quelques cadres tricolores, dont Toulalan, étaient venus lui parler de la nauséabonde campagne de presse anti-Domenech. Ou quand la Toul’ prend du galon… Un exemple ? La Toul’ qui envoie bouler Claude Puel à l’entraînement. La scène se passe comme ça. Puel : « Joue simple, arrête de dribbler » . Réponse de l’intéressé en le montrant du doigt : « C’est pas parce que tu n’as jamais su dribbler qu’on ne sait pas le faire » . Plus conscient de son statut, plus confiant en ses moyens, le Lyonnais n’hésite donc plus à monter en première ligne, une gageure pour celui qui est descendu d’un cran depuis plusieurs semaines face à la pénurie de défenseurs centraux à l’OL. Avec une réussite incontestable. A tel point que beaucoup s’interrogent désormais sur le meilleur poste de Toulalan, à une période où l’Equipe de France cherche encore le meilleur complément de William Gallas dans l’axe central.

Il a fait craquer Gilardino

En tout cas, un rapide sondage chez les Lyonnais indique la tendance : Toulalan peut être monstrueux dans le back four. Écoutez Cris juste après le succès face à la Fiorentina (1-0) en C1 pour la première de la Toul’ à ce poste. « Je lui ai parlé avant le match, et même pendant, tout s’est bien passé, c’est un guerrier, un joueur énorme, il m’a vraiment impressionné » . Il faut dire que le Français avait écœuré, presqu’à lui seul (bon allez, avec Lloris aussi), les attaquants de la Viola, Gilardino en tête, expulsé juste avant la pause pour un coup de coude sur le Lyonnais, saoulé de voir ce fox-terrier lui pourrir toujours l’existence. « Il est impressionnant tout simplement, s’emballe Pjanic. Dans l’équipe, on sait très bien qu’il a la capacité de jouer en défense centrale » . Même son de cloche chez Govou qui pourtant en a vu d’autres : « Ce qu’il réussit en défense est assez énorme » . Le piège de ces performances ponctuelles est qu’elles demandent à être confirmées sur la durée. Si Toulalan a ensuite fait plus que le job à Paris (1-1) ou à Anfield (2-1), il a largement pris le bouillon face à Sochaux (0-2) et surtout à Nice (1-4). Quand son équipe a sombré corps et biens. Car c’est presqu’un problème mathématique que pose le repositionnement de la Toul’ : si l’ex-Canari est en défense, c’est qu’il n’est plus au milieu. Et, en ce sens, c’est peut-être bien Domenech qui a le mieux cerné l’affaire.

Domenech : « Il a trop besoin de courir »

En effet, interrogé sur l’éventualité de tester Toulalan en défense centrale chez les Bleus, la Ray a mis fin aux spéculations. « J’en discute avec lui depuis deux ans, je suis persuadé qu’il y arrivera un jour. Mais pas encore, il a trop besoin de courir » . Pas fou, Domenech sait combien il doit aux jambes et aux poumons de Toulalan, notamment en Serbie (1-1) quand les Bleus se sont fadés quasiment tout le match à dix, et en espère au moins autant face au double clash musclé qui se profile en barrages face à l’Eire (14 et 18 novembre prochain). Ceci pour rappeler une évidence : dans l’entrejeu, Toulalan est un monstre. Moqué pour ses quelques passes vers les ramasseurs de balle sur le bord du terrain, le Lyonnais reste un formidable combattant, de ceux qu’il vaut mieux compter dans ses rangs quand on doit partir à la guerre, doublé d’une excellent footballeur (formé FC Nantes, hein, où on ne badine pas avec les fondamentaux). D’ailleurs, sa très relative maladresse est surtout le fruit d’une débauche d’efforts hors norme et pose un choix : cette énergie inouïe passée à écoper les temps faibles de son équipe ne vaut-elle pas très largement les quelques approximations techniques qui en découlent ? Et, à bien y regarder, les superbes performances tricolores de Lassana Diarra ne sont-elles pas aussi dues à la couverture assurée par le Lyonnais, à l’instar des projections vers l’avant d’un Vieira libéré par Makelele fidèle au poste ? En clair, Diarra aurait-il le même apport offensif si on lui accolait un milieu moins défensif, comme certaines voix le réclament depuis quelque temps ?

Oui, à bien des égards, Toulalan reste un élément majeur de l’entrejeu, qu’il soit lyonnais ou tricolore. N’en déplaise aux esthètes (faut pas se le cacher, le Gone est moche à voir jouer), n’en déplaise aux tenants du “un milieu def’ et basta”, n’en déplaise enfin à ceux qui finalement le voient plus fort en défense. Mercredi, Fernando Torres pourrait se faire un plaisir de clore le débat.

Oualid El Hajjam : « Face à un tel incendie, le football reste secondaire »

Par

Commentaires

Les membres ont posté 0 commentaire sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances




C'est une putain de bonne question !

Zidane est-il le bon choix pour l'équipe de France ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
53

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.