- Premier League
- J26
- Man City-Tottenham (1-2)
Tottenham enterre méthodiquement City

Tottenham s'impose 2-1 dans le stade de Manchester City grâce à une décision sympa de l'arbitre, mais surtout l'audace de son entraîneur, Mauricio Pochettino.
Manchester City 1-2 Tottenham Hotspur ![]()
Buts : K. Iheanacho (74e) pour les Citizens // H. Kane (53e sp), C. Eriksen (83e) pour les Spurs
Lorsqu’il débarque au Bayern, Pep Guardiola hérite d’un groupe qui vient de faire le triplé. À Manchester City, il va récupérer un groupe presque en roue libre. S’il y a peut-être un coup à jouer en Ligue des champions (en tout cas passer pour une fois les huitièmes de finale), ça va être bien plus compliqué en championnat. En s’inclinant contre Tottenham (1-2), les Citizens font la mauvaise opération de la journée et sont décrochés du trio de tête. Les Sky Blues pourront toujours pester contre une décision arbitrale ou un manqué de Silva à la dernière minute, qui rate sa reprise à bout portant alors que Lloris était à terre après une parade. Mais la vérité, c’est qu’avec Silva, Sterling, Agüero et Yaya Touré, City n’arrive pas à jouer collectif, donnant l’impression d’une fin de cycle et d’un manque de foi évidente. Le Catalan va avoir du boulot.
Deux blocs solides pour commencer
Sur la pelouse de l’Etihad, les deux formations se présentent grosso modo avec le même schéma. C’est donc une histoire de duels. Sergio Agüero contre Harry Kane par exemple en ce qui concerne les buteurs. Alli et Sterling en ce qui concerne les jeunes pousses du Royaume de sa majesté et même Kompany et Alderweireld en ce qui concerne les patrons de défense. C’est d’ailleurs plutôt eux qui s’illustrent en première mi-temps. Pas d’action extraordinaire mais une aura qui permet à leurs équipes de présenter un visage particulièrement solide. Avec la défaire d’Arsenal, la défaite est interdite sous peine d’être décroché dans la course au titre et cela se sent : grosse prudence, tant pis pour le spectacle. Juste un centre en retrait de Silva et une frappe de loin d’Eriksen à se mettre sous la dent en première période.
Réussite pour Tottenham qui provoque
Le match se débloque après seulement cinq petites minutes dans le deuxième acte. Sur un centre de Dany Rose qui était parti pour filer dans la boîte. Mais qui est vite contré par Sterling, du bras, mais de dos. L’arbitre ne veut rien savoir et siffle penalty. L’incroyable réussite de Tottenham cette saison se poursuit, puisque Kane ne se fait pas prier pour transformer l’offrande avec un tir au but en force. City réagit par l’intermédiaire de Yaya Touré. Une première frappe intérieur du pied hors cadre, un coup franc sur la barre, l’Ivoirien veut sonner la révolte. Il fait même le jeune en essayant de rentrer un petit pont avec un rateau. Mais les Spurs sont parfaitement organisés derrière, à l’image d’un Wimmer, d’un Walker ou d’un Dier qui ne paniquent sous aucun prétexte. Du coup, Pellegrini prend des risques avec la rentrée de l’espoir Iheanacho à la place d’un milieu défensif. Ça paie à un quart d’heure de la fin, quand le Nigérian expulse fort sous la barre depuis le point de penalty un centre appliqué de Gaël Clichy. Les fans de City rêvent d’un scénario similaire à ce qu’il s’est passé à l’Emirates quelques heures plus tôt. Mais les Spurs sont toujours à onze, et Pochettino joue le titre lui aussi. Alors il fait rentrer Lamela. L’Argentin met le feu sur une percée, et profite d’un alignement moyen de Kompany pour lancer Erisken seul au duel face à Hart. Le Danois feinte une fois puis score avec sang-froid. La chance du champion, mais aussi le talent.
Retrouvez toute l’actualité de la Premier League
Résultats et classement de Premier League WSL : Tottenham s'offre Arsenal pour la première foisPar Romain Canuti