S’abonner au mag

Sylvain Marchal : «Lorient joue le maintien»

Par
Sylvain Marchal : «Lorient joue le maintien»

Entretien vacances/reprise/perspectives avec le capitaine et défenseur central de Lorient. Entre le Maroc, les matchs amicaux, la philosophie de coach Gourcuff, Olivier Monterrubio et le FC Metz.

Tes vacances ?

J’ai passé une dizaine de jours à Marrakech, tranquille, à faire des mots croisés au bord de la piscine.

T’as dû voir pas mal de joueurs…

Oui, j’ai cru un moment que j’étais encore en championnat. Mais ensuite moins, quand je suis allé à Metz, dans la famille avec ma femme, les enfants et tout, c’était plutôt cool.

Et ensuite, comment s’est passée la reprise à Lorient ?

C’était une reprise assez classique. Durant les dix premiers jours, on travaille beaucoup le foncier, le volume. Ensuite, ça s’intensifie avec les premiers matchs amicaux, puis on passe vraiment un cap avec la mise en place tactique, les derniers matchs amicaux.

Ouais, il est tant que ça commence vraiment parce que la reprise, c’est un peu chiant non ?

C’est comme la rentrée des classes, c’est bien le premier jour, t’es content de revoir tes potes, après c’est assez chiant, et puis je suis pas trop fan des matchs amicaux…

Des différences par rapport à la reprise de l’an dernier ?

Cette reprise a peut-être été un peu plus dure que l’an dernier. Après, on a toujours la même philosophie de jeu, le même schéma, même si on a perdu des joueurs majeurs, ce sont les mêmes entrainements, la même tactique.

On dit de Lorient que c’est une équipe joueuse…

Oui, ça joue un peu au ballon, on a l’étiquette d’une équipe qui joue au foot, et je ne vais pas m’en plaindre, mais il ne faut pas croire : on travaille aussi vachement les aspects défensifs.

Tu peux nous parler des nouveaux ?

Il y a Laurent Koscielny, un défenseur central, qui a fait une belle saison à Tours en L2, Maxime Baca du Havre, Sinamary Diarra, ailier gauche de Tours, bien percutant, Arnold Mvuemba, milieu défensif qui était à Portsmouth, il n’a pas beaucoup joué, il a envie de se relancer, Olivier Monterrubio, son pied gauche sur le côté, son expérience… L’objectif est le maintien. On a perdu des joueurs assez importants. Globalement, l’équipe n’avait pas changé pendant trois ans, là, c’est un grand chamboulement, alors on a légitimement un peu d’inquiétudes.

Tes pronos pour ce championnat ?

Bordeaux, ils sont bien, dans la continuité, avec deux-trois bons renforts. Et puis Marseille, sur le papier, ça a de la gueule, mais s’il n’y a pas de résultats rapidement, ça peut partir vite. Paris n’a pas fait de bruit, mais ils ont de bonnes recrues. Puis il pourrait y avoir une belle surprise, genre Rennes ou Toulouse.

Tu les connaissais toi, les Lucho Gonzalez, les Lisandro Lopez?

Non, franchement non. Comme Porto n’est pas une des équipes les plus diffusées, je les connaissais de nom, et je les ai vu jouer vite fait.

Tu regardes beaucoup de foot à la télé ?

Ouais, quand même. La Ligue des Champions, le championnat, la Ligue 2, l’étranger…

Ton championnat préféré ?

L’Espagne, ça joue bien. L’Angleterre aussi, c’est super, les stades, l’ambiance, le public, mais je préfère tout de même l’Espagne, ça joue vraiment bien.

Et tu suis encore Metz, ton ancien club ?

Oui, je suis encore attentivement, j’espère qu’ils vont remonter, et puis que ça se passe mieux avec le public. Là, il n’y avait pas trop de monde, ça pourrait mieux se passer, c’est quand même une belle ville de foot.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Sylvain Marchal