S’abonner au mag

Seun Kuti : «Adebayor est horrible !»

Par
Seun Kuti : «Adebayor est horrible !»

Seun Kuti est le fils de Fela, l'inventeur de l'Afro-beat. Sur scène, il est comme possédé. Quand il ne part pas dans des solos au saxo, il danse comme cela ne s'était plus vu depuis Thriller. De préférence dos au public, histoire de bien montrer le « Fela lives » tatoué dans son dos. Tout est dit. Fela Kuti n'est pas mort, il s'est réincarné en son fils, avouez que c'est pratique.

Seun, durant ton concert, on t’a vu faire des confidences au public… C’est normal, c’est le public français. Il y a toujours quelque chose de spécial avec la France, c’est mon deuxième chez-moi. D’ailleurs quand j’aurai assez d’argent, je m’achèterai une maison ici. Et puis je connais la musique française grâce à mes amis Joey Starr, Mokobé, IAM, Saïan Supa Crew.

Avec les musiciens et le répertoire de ton père, ta voie est déjà tracée. N’as-tu pas peur de son ombre parfois ? Je n’ai jamais planifié d’être dans l’ombre de mon père ou ailleurs. Si je lui ressemble tant, c’est avant tout génétique. J’ai été son dernier enfant et toute ma vie on me l’a fait comprendre. La seule façon que j’avais d’échapper à mon père, c’était de devenir ingénieur dans le nucléaire. Je ne l’ai pas fait, moi je voulais être musicien. Je veux être un bon représentant de l’Afro-beat, je me fous de l’ombre de mon père. Par contre, je dois reconnaître que les évolutions de la musique lui auraient été favorables. S’il était né en 1982 comme moi, il aurait été une plus grande star encore.

Tony Allen, Manu Dibango, c’étaient tes idoles. Maintenant c’est toi qui les dirige. Comment le vis-tu ? Je ne les dirige pas, nous sommes tous au même niveau. Si je suis leader du groupe, c’est pour la presse, pour les visas ou pour signer les contrats. Mais après, nous sommes tous égaux, nous voulons tous le meilleur pour le groupe. Les plus vieux ressemblent aux plus jeunes. Quand tu joues vraiment, que tu ne triches pas, tu ne vieillis pas. Ce ne sont pas des Lionel Ritchie.

Dans le monde de la musique, de qui t’inspires-tu ? De mon père uniquement. Je veux rester dans l’Afro-beat, je ne veux pas faire du hip-hop ou de la soul. Et dans l’Afro-beat, mon père est la référence absolue. L’Afro-beat, ce n’est pas seulement de la musique, c’est un mouvement pour les moins privilégiés. Et c’est important quand on voit que les politiciens s’invitent même sur MTV. Ou ces gens qui viennent en Afrique pour aider mais qui viennent avec des dizaines de caméras.

On te sent concerné par la situation en Afrique. Comment cela est-il perçu là-bas ? Avec la presse ? Très mal. La dernière fois que j’ai donné une interview à la presse nigériane, j’ai parlé des problèmes de notre pays et le lendemain, le titre c’était “Je fais l’amour deux fois par jour”. Tout le monde affirme que le gouvernement vole de l’argent mais personne n’offre de solution.

La mafia au Nigéria est importante… Notre mafia est en effet spéciale, c’est notre gouvernement. La première élection fut la plus importante pour nous. Quand nous avons voulu de la démocratie, cinq familles ont constitué cinq partis politiques. La famille qui a gagné n’a plus jamais quitté le pouvoir. 75 élections, soit 75 élus qui viennent de cette même famille.

Revenons à la musique. Que penses-tu de ton compatriote Keziah Jones ? Il avoue s’inspirer de l’Afro-beat comme toi. C’est pas si mal. Sur son CD, il y a quelques chansons que je peux écouter. Attention, si je te dis que ça va, c’est pas pour éviter de te dire que j’aime pas. Pharrel Williams, par exemple, pour moi c’est de la merde. Tout le monde se pavane devant N*E*R*D ou les Neptunes, excusez-moi mais c’est nul. C’est comme tous ces chanteurs qui veulent faire les romantiques avec les femmes. Arrêtez. Il faut simplement dire que vous en avez après leurs fesses.

Tu as étudié à Liverpool, est-ce que cela t’a donné goût au football ? Le football, c’était ma passion bien avant d’aller en Angleterre. Dans ma vie, il y a la musique, et puis juste en dessous le football. La nourriture arrive bien loin derrière. Si une femme m’appelle et qu’il y a un match, le choix est fait, elle attendra. Je vais même te dire, si j’ai signé avec ce label français (Tôt ou tard) c’est parce que le patron m’a proposé des tickets pour des matchs de Champions League.

En Angleterre, tu en as profité pour aller à Anfield ? A Anfield et à Goodison Park (le stade d’Everton). En fait j’y allais surtout pour voir mon pote Kanu jouer. Il me trouvait des places au premier rang et c’est vraiment impressionnant de les voir de si près. Moi je suis surtout un fan d’Arsenal. Quelle équipe ! Ce but contre Blackburn après 25 passes est prodigieux. C’est un message pour le monde entier, il faut jouer en équipe.

Entre Kanu et Adebayor, ton cœur balance ? Mais Adebayor est horrible ! Je déteste ce joueur. Il est peut-être plus buteur mais parfois j’ai envie de le tuer. Cette histoire de coiffure qui l’empêchait de marquer l’année dernière, c’était n’importe quoi. C’est le seul joueur d’Arsenal qui m’ait déçu. Avec Flamini. Hleb, on savait qu’il allait partir mais Flamini…Il aime vraiment trop l’argent, à croire qu’il a grandi en Afrique. L’année dernière, il a brisé mon cœur.

Cette année, ça va être difficile pour Arsenal face au Chelsea de John Obi Mikel. John Obi Mikel peut s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de Premier League. Presque aussi fort que Makélélé. Mais je le connais bien et je sais qu’il est feignant. Il risque de s’endormir sur ses lauriers.

Tu suis un peu le championnat de France ? Je ne vais pas être original mais Lyon est vraiment l’équipe la plus forte. Ils jouent en équipe, c’est parfait. Après derrière il y a Marseille mais ils ont un gros problème : Mamadou Niang. C’est une plaie pour l’équipe. Il ne passe jamais la balle, il veut toujours marquer.

Quid de Taye Taïwo ? Il a beaucoup progressé, c’est un bon joueur maintenant. Mais il est loin de Gaël Clichy, le meilleur arrière gauche du monde.

La Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, ça t’inspire quoi ? Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. La France, l’Allemagne, voilà des pays qui peuvent l’accueillir 20 fois d’affilé. Ils ont les infrastructures. Là on est en train de construire des stades qui ne vont vraiment servir que pour un mois. A la fin de la compétition, l’Afrique du Sud sera plus pauvre qu’avant. Et puis au niveau des équipes, personne n’a le niveau pour la gagner. Les seules compétitions que peuvent gagner les sélections africaines, ce sont les compétitions de jeunes, parce qu’ils ont 25ans au lieu de 18.

Quel est le meilleur joueur africain de tous les temps pour toi ? Si Roger Milla était pas mal, Georges Weah était bien plus fort. Il a même fait un bon boulot en politique par la suite mais il s’est fait voler pour les élections. La politique africaine, c’est bien plus dur que le football.

Propos recueillis par Romain Canuti

Dommage collatéraux : Moins de dix minutes après la fin d’un concert qu’il finira en nage, le Nigérian se présente en salle de presse, tout frais, tout dispo, en boubou et avec lunettes. Une rapidité qui lui portera préjudice : laissant sa loge ouverte, son iphone lui sera dérobé. Marseille ce n’est pas Lagos, mais quand même…

L’Italie a réussi sa rentrée des fuoriclasse

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine