Serie A, épisode 29 – Résumé
Après l'orgie de buts de la semaine dernière, le calcio s'est un peu calmé ce week-end. Mais on a quand même eu du Zlatan, du Giovinco, et du Mutu. Allez, en voiture.
Rien de neuf sous le soleil
Comment s’est passée la 29ème journée du championnat italien ? Comme d’habitude, les amis. La Juventus a gagné samedi soir en match avancé (4-1 à Rome), croyant mettre la pression sur l’Inter, lequel a remis tout le monde d’accord dès le lendemain à 15h.
Pas un match impressionnant contre les faiblards de la Reggina, mais quand même un 3-0 balancé les mains dans les poches. Grâce à Zlatan, comme chaque week-end. Le Suédois des Balkans en a même profité pour inscrire un délice de lob en rupture pied gauche en fin de match, comme ça, pour le délire.
Côté Juve, on se demande : les Turinois ont-ils pris confiance depuis qu’ils se sont aperçus qu’ils avaient le niveau pour se faire battre difficilement par Chelsea ? Ou bien la Roma qu’ils avaient en face au Stade Olympique ce samedi, décimée par les blessures et les suspensions, était-elle vraiment d’une insigne faiblesse ?
En tout cas, Iaquinta y est allé de son doublé, comme à chaque fois qu’il joue. C’est quand même con : si ce type avait joué dans un endroit moins huppé, au hasard Marseille ou Paris, il aurait pu s’attirer une célébrité façon Ravanelli ou Pauleta.
Dernier membre du trio de tête, le Milan AC était ce week-end en mode Mr Hyde. 0-0 à Naples, une tristesse.
Ça bouge à l’étage au-dessous
La Roma, étrillée chez elle, décroche de la zone Champion’s. Le club des charmeurs pointe désormais à cinq grosses longueurs de la quatrième et dernière place qualificative pour les soirées Glamour de Maître Mathoux.
Pour l’heure, le poste est occupé par l’épatant Genoa de coach Gasperini, qui s’est payé hier l’Udinese à la coule, 2-0, Sculli et « El Principe » Milito.
Dans la roue, à deux petits points de la révélation de la saison, la Fiorentina, qui n’arrive décidément pas à passer ce fameux palier, mais qui ne craque pas non plus : victoire 1-0 hier dans la douleur contre Sienne, grâce à Mutu. C’est déjà ça.
Vérone lance le sprint final
A la trêve hivernale, le Chievo Vérone était pathétique. Largué en championnat, le club concurrent du Hellas avait quelque chose comme le record du plus faible nombre de points des championnats européens sérieux.
Depuis que les flammes de l’enfer leur brûlent le cul, les copains de Mario Yepes ont néanmoins décidé de passer à la vitesse supérieure. Les week-ends passent et les victoires s’enchaînent. Hier, c’est Palerme qui a morflé (1-0) et le Chievo est désormais 16ème, avec six points d’avance sur la Serie B. Une idée pour Le Havre ?
Et Giovinco est arrivé
Ça fait un moment qu’on le voit venir gros comme une maison, et visiblement, ça y est, il est là. Depuis que son entrée tonitruante contre Chelsea en coupe d’Europe a failli retourner la situation en faveur de la Juventus, Claudio Ranieri semble avoir décidé de donner du temps de jeu à son joyau Sebastian Giovinco, qui ne demandait que ça.
Titulaire la semaine dernière contre Cagliari, il donne deux buts, en plante un, et Turin gagne 4-1. Titulaire ce week-end contre Rome, il donne le premier but à Iaquinta, fout le bordel pendant 70 minutes, et Turin gagne encore 4-1. Enfin un mec qui joue en vivacité à la Juve, ça change.
Les buts
Les résultats
Catane 1-0 Lazio
Roma 1-4 Juventus
Inter 3-0 Reggina
Genoa 2-0 Udinese
Fiorentina 1-0 Sienne
Chievo Verone 1-0 Palerme
Bologne 0-1 Cagliari
Lecce 2-2 Atalanta
Torino 1-3 Sampdoria
Naples 0-0 Milan AC
Le classement
1. Inter Milan 69
2. Juventus Turin 62
3. Milan AC 55
4. Genoa 51
5. Fiorentina 49
6. AS Roma 46
7. Cagliari 42
8. Palerme 42
9. Lazio Rome 41
10. Atalanta Bergame 40
11. Naples 37
12. Catane 37
13. Udinese 36
14. Sampdoria Gênes 36
15. Sienne 31
16. Chievo Verone 30
17. Bologne 26
18. Torino 24
19. Lecce 24
20. Reggina 20
Par