S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • 1/4 finale aller
  • PSG/Barcelone

Salvatore Sirigu, à la croisée des chemins

Par Mathieu Faure
3 minutes
Salvatore Sirigu, à la croisée des chemins

À 28 ans, Salvatore Sirigu va disputer son troisième quart de finale de Ligue des champions. Le gardien de but est à un tournant de sa carrière. S'il veut combler l'écart qui le sépare des meilleurs du poste, il doit sortir un gros match sur la scène européenne. Ce qu'il n'a encore jamais fait...

Petr Čech, Manuel Neuer, Iker Casillas, Víctor Valdés, Edwin van der Sar, Júlio César. La liste des derniers gardiens vainqueurs de la Ligue des champions tutoie le Graal. C’est le gratin de la profession. Ou presque. Salvatore Sirigu n’appartient pas à cette catégorie. Et surtout pas en Ligue des champions où le portier parisien cherche toujours son match référence dans les rencontres à élimination directe. Ce soir, c’est déjà le troisième quart de finale de C1 pour l’Italien. Le troisième de suite. Il n’a encore jamais réussi à préserver sa cage inviolée (2-2, 1-1 en 2013 face au Barça, 3-1, 0-2 l’an dernier contre Chelsea). Alors que les Parisiens ont réussi un véritable exploit en éliminant Chelsea au tour précédent, Sirigu sort de cette double confrontation avec trois buts concédés et aucun arrêt décisif. Certains avanceront sa parade à Stamford Bridge sur la frappe de Ramires. Vrai. Mais sur le corner qui suit, les Anglais ouvrent le score par Cahill, rendant caduque sa parade. Le karma, quoi.

Pendant ce temps, Courtois, bien qu’éliminé, aura été le meilleur joueur de Chelsea. Sirigu, lui, attend toujours son heure de gloire sur la scène européenne. Une rencontre après laquelle on pourra tous se regarder et dire : « Sirigu, respect. Un bonhomme » . Aujourd’hui, on est plutôt en train de ressortir le refrain habituel à chaque sortie du portier transalpin. « Sirigu ? Il a encore pris des buts sur lesquels il ne peut rien faire. » Parce que voilà, difficile de trouver des grosses boulettes du numéro 30 parisien. Il n’en fait pas. Ses faiblesses sont connues (jeu au pied, sortie aérienne) et, globalement, son niveau de jeu est le même que lors de son arrivée en 2011. Sirigu est un très bon gardien. De Ligue 1. Mais pour rêver plus grand, ça ne suffit pas.

Lloris, Čech, les rumeurs gonflent

Cette saison, le gardien prend plus de buts que d’habitude (26 en 30 matchs alors qu’il n’en avait pris que 23 en 37 matchs l’an dernier). Surtout, il n’est pas tellement mis à contribution puisqu’en 30 rencontres de championnat, Salvatore Sirigu n’a fait que 27 arrêts. Autant dire qu’il doit trouver le temps long. Et stressant. Surtout que depuis plusieurs semaines, les coulisses parisiennes bruissent. Hugo Lloris aurait ainsi été (re)proposé au club de la capitale. Dans le même temps, Petr Čech en a marre de son statut de numéro 2 à Chelsea et son CV aurait atterri sur le bureau de Nasser. Le genre de rumeurs qui doit bien agacer l’Italien, pourtant prolongé jusqu’en 2018 en septembre dernier.

Au vrai, le deal est simple. Les dirigeants parisiens ont envie de voir leur gardien contre le Barça. Ils trancheront après. Soit Salva met enfin les petits plats dans les grands et enterre les doutes naissant autour de son niveau. Soit il se rate – ou sort deux prestations quelconques – et les dirigeants réfléchiront à son sort durant l’été. Pas idéal dans un club concerné par le fair-play financier et où un euro est un euro. Mais bon, le PSG n’est plus à une folie près. En attendant, Laurent Blanc n’est pas sans savoir que son gardien joue gros, ce soir. « J’espère que Sirigu nous sortira un grand match » , a lâché l’entraîneur, hier, face à la presse. Une manière de dire que jusqu’ici, le gardien ne l’avait jamais fait sur la scène européenne. En tout cas, Sirigu a une chance inouïe. Celle de se mesurer à Neymar, Messi et Suárez sur deux matchs. Dans une grosse semaine, on saura ce que l’Italien a dans le bide.

Le jour où le PSG de QSI découvrait l’Europe à Bilbao

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Les notes de l’OM
  • C1
  • J6
  • Union saint-gilloise-OM (2-3)
Les notes de l’OM

Les notes de l’OM

Les notes de l’OM
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

L'OM et Monaco vont-ils finir dans le top 24 en Ligue des champions ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
110
12
10
Revivez Monaco - Galatasaray (1-0)
Revivez Monaco - Galatasaray (1-0)

Revivez Monaco - Galatasaray (1-0)

Revivez Monaco - Galatasaray (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!