Résumé troisième journée de la Liga
Tour d'horizon du championnat espagnol, avec en vedettes un FC Barcelone dynamiteur, un Real ultra réaliste et Villarreal qui confirme chaque journée un peu plus qu'il faudra compter sur lui cette année. Viva Espana !!!
Almeria 1- Malaga 0
Le choc andalou aura livré quelques enseignements. Primo : Malaga est bien une équipe de seconde division. On pensait ne plus jamais revoir une équipe aussi nulle que Levante, la pire dans l’histoire de la liga. Mais en fait non. Deuze : Almeria continue à progresser malgré le départ de quelques cadres parfaitement remplacés à l’intersaison. Troize : Negredo doit rendre fou furieux l’imbécile qui n’a pas cru en lui dans son club formateur, le Real.
But : 1-0, 74e – Accordé à Negredo même si c’est Arnau qui marque finalement contre son camp.
Athletic Bilba 2 – Valladolid 0
Après une première demi-heure timide, les gabarits de poche de Valladolid ont littéralement craqué sous l’impact “britannique” imposé par l’Athletic. Avec cette victoire, les Basques confirment aussi qu’ils ont retrouvé le sens du but, grâce aux progrès du grand dadet Llorente, la technique de Susaeta, et l’activité de David Garcia. Autant de qualités que ne possède pas l’ancien Parisien Ogbeche, entré sur le terrain à la 57ème pour les Blanquivioletas.
Buts : 1-0, 50e – Llorente. 2-0, 81e – Iraola. (On vous avait prévenus que ces deux-là étaient des leaders, voir ici.
Seville 0- Betis 0
Ces quatre dernières années, “les prolos” du Betis n’ont jamais pu/su s’imposer face à leur grand rival aristocratique. Comme d’habitude dans le derby du Guadalquivir ; beaucoup de coups bas, certains coups de pute (toujours par derrière), mais pas vraiment d’actions de jeu intéressantes, mis à part les quelques raids solitaires du prometteur Argentin Lautaro Acosta côté FC.
Manolo Jiménez, qui connait bien le crassier andalou et l’ancien kamikaze lyonnais, n’a pas fait le fou en alignant Squillaci, après que celui-ci ait provoqué deux penaltys en autant de matchs. Dommage pour le Betis, mais tant mieux pour le revenant Escudé, auteur d’une bonne prestation, tout comme Emana côté verdiblanco.
Racing Santander 0 – Real Madrid 2
Avant la rencontre, on apprenait que Guti était l’objet de menaces de mort de la part d’un boxeur visiblement éconduit par le Merengue. Il faudra bien un jour que José Mari ait les couilles de faire son coming-out.
Pour le reste, rien n’a changé au Real, et c’est bien là le problème. Incapable de créer du jeu et opérant par contre-attaques face à un Racing pourtant limité, les Merengues sont loin d’être flamboyants.
Heureusement Van Gol a fait son match, c’est-à-dire, un but, et Higuain a de nouveau montré ses dents bizarres. Signe d’une bonne prestation de sa part.
Buts : 0-1, 54e – De la Red. 0-2, 74e – Van Nisltelrooy
Valence 1 – Osasuna 0
Le grand Valence n’est pas de retour, mais les leaders de la liga sont en voie de guérison, puisque les hommes d’Emery arrivent désormais à s’imposer dans un jour “sans”. C’est ça aussi le réalisme.
But : 1-0, Mata, 82e
Depotivo 0 – Mallorca 0:
Après la défaite affligeante subie contre les Norvégiens de Bergen en UEFA, le Deportivo devait réagir à domicile. C’est raté, la faute au gardien baléar Moya, qui avait refusé la proposition de l’Atletico durant le Mercato.
Dans un match ennuyeux et interminable, seules les expulsions d’Omar Bravo (Depor) et du Portugais chauve Nunes (Majorque) auront pimenté un peu l’après-midi du Riazor…
Numancia 1 – Villarreal 2
La véritable surprise de ce début de Liga est bien Numancia. Malgré la défaite, les hommes de Kresic auront une nouvelle fois joué avec les nerfs d’un prétendant au titre comme le sous marin jaune.
Ce dernier est peut-être celui qui s’en est sorti le mieux (en comparaison du Barça et du Real) en proposant en deuxième période, une réponse toute en technique et en combinaisons électriques. Et si cette année était la bonne pour Pires and Co ?
Buts : 1-0 : 32e – Gorka Brit. 1-1 : 50e – Cazorla. 1-2. 76e – Llorente
Atletico 4 – Recreativo Huelva 0
Qu’il gagne ou qu’il perde, l’Atletico fait tout dans la démesure. C’est son charme. Les Colchoneros auront tout fait devant face au malheureux Recreativo, dépassé par l’armada offensive des chiens fous madrilènes.
Pour les Marseillais la question n’est plus de savoir s’ils perdront, mais plutôt avec combien combien de buts d’écart…
Buts : 1-0 : 8e – Agüero, 2-0, 53e – Maniche, 3-0 : 78e – Sinama Pongolle, 4-0 : 88e – Sinama Pongolle
Sporting Gijon 1- FC Barcelone 6
Le Barça a mis un set aux Rojiblancos du nord, dans leur meilleur match de la saison. La démonstration de football est pourtant toute relative vu la faiblesse de l’adversaire du soir. Elle aura néanmoins servi à faire prendre conscience à Guardiola que sans Titi, le Barça joue beaucoup mieux, tout en proposant du spectacle.
Buts: 0-1, Xavi (26′), 0-2, Eto’o (32′), 0-3, Jorge (p.p.) (48′), 1-3, Maldonado (50′), 1-4, Iniesta (69′), 1-5, Messi (84′); 1-6, Messi (89′)
Espanyol 1 – Getafe 1
Match tristounet, dans des tribunes vides et joué sous la pluie, entre deux clubs qui vivent dans l’ombre de leurs encombrants voisins.
Heureusement les Madrilènes Guerron et Licht se sont foutus sur la gueule à l’échauffement. Ce même Guerron qui avait déjà subi des cris de singe la journée antérieure a provoqué un penalty transformé par le bien nommé Manu del Moral. Du moral, il va en falloir pas mal à l’Equatorien pour qu’il finisse la saison…
Buts: 0-1, 47 min: manu, 1-1, min 57: S.Sanchez
Pour voir le résumé de la deuxième journée, c’est ici !
Par Javier Prieto Santos
Par